Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Monument

Dossier IA33006106 inclus dans Ville réalisé en 2012

Fiche

Dénominations monument
Aire d'étude et canton Estuaire de la Gironde (rive gauche) - Pauillac
Adresse Commune : Pauillac
Adresse : place Delattre-de-Tassigny
Cadastre : 2012 AW non cadastré

A la suite des bombardements des 4 et 5 août 1944, de nombreuses destructions sont à déplorer. Un plan d'urbanisme est proposé afin de reconstruire le quartier de la place de Lattre de Tassigny largement touché. Les plans d'aménagement de la place sont dessinés par l'ingénieur de la DDE, M. Brard, au début des années 1950. Le monument aux pauillacais est l’ouvre de l'artiste bordelais Prévost.

La place est inaugurée le 3 avril 1955. Elle a été réaménagée en 2004 et transformée en parking (Source : Documentation de la Nuit du patrimoine, 2007).

Période(s) Principale : 3e quart 20e siècle
Auteur(s) Auteur : Prévost, sculpteur, attribution par travaux historiques

Le monument, installé sur le côté nord de la place de forme trapézoïdale, servait de fontaine, alimentant des bassins.

Seul le bas-relief en béton moulé est conservé : il est composé du blason de la ville (bateau à trois voiles surmonté de l'inscription PAUILACUS et d'une couronne crénelée), encadré de deux poissons sur lesquels sont accoudées deux figures allongées : un homme et une femme, l'un avec une hotte remplie de raisin, l'autre avec un cep de vigne.

Murs béton
Techniques sculpture
Représentations poisson, homme, femme, raisin, vigne, armoiries
Statut de la propriété propriété publique

Références documentaires

Périodiques
  • MOUCHEL-DIT-BINET Guy. "Les différents aspects de la place de Lattre de Tassigny à Pauillac". Les Cahiers Méduliens, n°41, 2004.

(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel ; (c) Conseil départemental de la Gironde - Steimer Claire