Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Monument commémoratif dit autel de la patrie

Dossier IA33007041 réalisé en 2012

Fiche

Dénominations monument, croix de chemin
Aire d'étude et canton Estuaire de la Gironde (rive droite) - Blaye
Adresse Commune : Plassac
Adresse : 2 rue de la Taillande
Cadastre : 1832 A2 Non cadastré ; 2011 A3 Non cadastré

Le monument est érigé au lieu-dit "Le Port", à l’occasion de la fête de la Fédération du 14 juillet 1790. Cette fête nationale, créée par l’Assemblée constituante, est un évènement unique célébrant le premier anniversaire de la prise de la Bastille dans un climat d’union nationale. A cette occasion, la commune de Plassac fait édifier un monument.

D’après les notes de Denis Berteau dans son article L’hôtel de la patrie à Plassac (1790), publié dans les "cahiers du Vitrezais" en 1974, le conseil municipal souhaite, après le réquisitoire du Procureur, qu’un autel dédié à la Patrie soit érigé. Une messe y est célébrée et à l’occasion de ces festivités, la place est appelée "Champs-de-Mars".

Denis Berteau mentionne également que la croix originelle était en bois et que, suite à un accident routier survenu en 1956, l’autel entièrement disloqué est réparé par "M. Marcel LAROCHE, entrepreneur à Plassac, dans le courant de janvier 1957". L'inscription commémorative sur la plaque métallique date probablement de cette restauration.

Période(s) Principale : 4e quart 18e siècle
Secondaire : 3e quart 20e siècle
Dates 1790, porte la date
1957, daté par source
Auteur(s) Auteur : Laroche Marcel,
Marcel Laroche

à Plassac (Gironde)


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
entrepreneur, attribution par source

Le monument a la forme d’un autel en pierre de taille de forme galbée. Il est orné de canaux et son centre d’un médaillon, érodé. Au-dessus s’élève une croix en pierre au sommet de laquelle est gravé le titulus INRI. Le socle porte une plaque en métal frappée de l’inscription suivante : "AUTEL DE LA PATRIE / 14 JUILLET 1790".

Murs calcaire pierre de taille
Techniques sculpture
Représentations médaillon
Statut de la propriété propriété de la commune

Références documentaires

Périodiques
  • BERTEAU Denis. "L'hôtel de la patrie à Plassac (1790)". Cahiers du Vitrezais, n°10, mai 1974.

(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel ; (c) Conseil départemental de la Gironde - Bordes Caroline