Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Monument commémoratif de l'Opération Frankton

Dossier IA33003905 inclus dans La Pointe de Grave réalisé en 2012

Fiche

Dénominations monument
Aire d'étude et canton Estuaire de la Gironde (rive gauche)
Adresse Commune : Le Verdon-sur-Mer
Lieu-dit : la Pointe de Grave
Cadastre : 2013 AA 4

La stèle commémore l'opération Frankton : en décembre 1942, cinq kayaks, chacun ayant à son bord deux Royal Marines, furent mis à la mer par le sous-marin HMS TUNA près de la côte à quelques milles de ce lieu. Ils avaient pour mission de remonter la Gironde sur 110 km et d'attaquer des forceurs de blocus transportant des produits essentiels à l'industrie de guerre allemande, amarrés au quai des Chartrons à Bordeaux.

En quatre nuits, trois des équipages périrent en mer ou furent arrêtés par lesAallemands, mais les deux kayaks restants atteignirent Bordeaux où ils endommagèrent plusieurs navires avec des mines magnétiques sous-marines. Des dix hommes mis à la mer, deux se noyèrent, six furent capturés et exécutés et deux s'échappèrent avec l'aide de la Résistance et rentrèrent en Angleterre via l'Espagne. Ce type de kayaks utilisé engendra le nom de "Cockleshell Heroes" (héros des coques de noix).

Période(s) Principale : 1er quart 21e siècle

Le monument est situé sur une esplanade à la Pointe de Grave. Il est composé de quatre stèles, deux verticales et deux inclinées. Celle au centre est ornée de 4 plaques en laiton (?) portant des symboles militaires. A sa droite, une stèle mentionne les dix noms des Royal Marines et salue le courage de citoyens de Beaunac morts en camp de concentration ainsi que le capitaine du HMS/M TUNA et son équipage. A sa droite encore, une stèle inclinée rapporte le récit de l'opération Frankton. Enfin, à gauche, une stèle également inclinée est ornée d'un bas-relief représentant le sous-marin et les kayaks accompagné d'une citation du commandant du sous-marin.

Murs métal
Techniques sculpture
Statut de la propriété propriété de la commune
(c) Conseil départemental de la Gironde ; (c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel - Steimer Claire