Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Monument aux morts

Dossier IA33004723 inclus dans Église paroissiale Saint-Germain réalisé en 2013

Fiche

Dénominations monument aux morts
Aire d'étude et canton Sud Médoc Estuaire - Castelnau-de-Médoc
Adresse Commune : Arsac
Lieu-dit : Le Bourg
Adresse :
Cadastre : 2012 AB 136
Précisions

Ce monument aux morts a été réalisé d'après un modèle de 1919-1920 du sculpteur Charles Desvergnes, médaillé d'argent à l'Exposition Universelle de 1900, en association avec la maison d'édition Marcel Marron. Offert en 1924 par l'abbé Frémont, curé d'Arsac, il prend place dans la nef, puis sera déplacé au-dessus du porche d'entrée suite à un réaménagement intérieur. La plaque de marbre gravée des noms des soldats morts au combat se trouve encore dans la nef.

Période(s) Principale : 1er quart 20e siècle
Dates 1924, porte la date
Auteur(s) Auteur : Desvergnes Charles Jean Cléophas,
Charles Jean Cléophas Desvergnes (1860 - 1928)

Sculpteur né le 19 août 1860 à Bellegarde (Loiret) et mort le 4 mars 1928 à Meudon (Hauts-de-Seine). Élève d'Henri Chapu, second prix de Rome en 1887, puis premier prix en 1889, il installe son atelier à Paris (131, rue de Vaugirard) à partir de 1895, où il crée de nombreux monuments commémoratifs et des statues religieuses (essentiellement de Jeanne d'Arc, son sujet de prédilection). Un musée, créé à partir des œuvres offertes à sa ville natale en 1912, porte son nom à Bellegarde.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
sculpteur, attribution par analyse stylistique

Le monument aux morts est réalisé en plâtre d'après un modèle de Charles Desvergnes. Il représente une Victoire ailée couronnant un poilu. Une stèle sur laquelle le soldat s'appuie recevait à l'origine une plaque de marbre avec les noms des morts de la commune au combat de 14-18. En bas à droite, on lit : "IN MEMORIAM / ATE FRÉMONT CURÉ D'ARSAC / NOVEMBRE 1924". Cette dédicace a été en partie endommagée.

Murs plâtre
Couvrements
Couvertures
États conservations mauvais état
Techniques
Représentations palme, croix de guerre
Statut de la propriété propriété de la commune
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel ; (c) Communauté de communes Médoc-Estuaire - Grollimund Florian