Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Monument aux morts

Dossier IA33002958 réalisé en 2010

Fiche

Dénominations monument aux morts
Aire d'étude et canton Estuaire de la Gironde (rive gauche) - Castelnau-de-Médoc
Adresse Commune : Cantenac
Cadastre : 2009 AC 149

La commune de Cantenac, au lendemain de la Première Guerre Mondiale, décide d´ériger un monument à la mémoire de ses habitants morts pendant le conflit. En plus d'une plaque commémorative installée à l'intérieur de l'église, un monument est adossé à sa façade, protégé par une grille installée en 1922. La base du monument porte la signature de l´architecte bordelais Robert Touzin.

Période(s) Principale : 2e quart 20e siècle
Secondaire : 3e quart 20e siècle
Auteur(s) Auteur : Robert Touzin, signature

Situé sur le côté nord de la façade de l´église, la plaque commémorative est mise en scène dans un décor architecturé de style néoclassique. L´ensemble repose sur un socle. La plaque commémorative porte l´inscription : A LA MEMOIRE/DES/ENFANTS DE CANTENAC/MORTS POUR LA France, avec au bas de cette plaque l´ajout des noms des habitants morts pendant la Seconde Guerre Mondiale. L´ensemble du monument est entouré d'une grille métallique basse.

Murs calcaire
marbre
Techniques sculpture
Représentations ordre toscan fronton ove laurier
Précision représentations

L´ensemble est encadré de deux colonnes d´ordre toscan qui soutiennent un fronton triangulaire dont les rampants sont décorés d´oves, orné d´une couronne de lauriers qui encadre la date : 1914-1919.

Statut de la propriété propriété de la commune

Références documentaires

Documents d'archives
  • Archives départementales de la Gironde, 2 O 958 : Paiement pour entretien de la grille, 1922.

(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel ; (c) Conseil départemental de la Gironde - Bordes Caroline