Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil
Cimetière Saint-Pierre

Monument aux morts des volontaires de la guerre de 1870-1871

Dossier IM40004338 réalisé en 2012

Fiche

Dénominations monument aux morts
Appellations des volontaires de la guerre de 1870-1871
Aire d'étude et canton Dax sud
Adresse Commune : Dax
Adresse : faubourg Saint-Pierre , route d'Orthez

Ce monument fut érigé en 1902 (date portée sur le fronton de l'obélisque et sur le relief armorié) par la Société des Vétérans de 1870-1871 à la mémoire de leurs camarades tués au combat. Le relief aux armes de l'association porte la signature du comte Ratomski, sculpteur (amateur ?) inconnu des dictionnaires biographiques. Il pourrait s'agir d'Edgard Marcellin Stanislas Ratomski, né à Paris le 19 mars 1850, aspirant dans la Marine (2 octobre 1869), enseigne (25 octobre 1871), lieutenant de vaisseau (20 mars 1880), enfin capitaine de frégate (avant 1894), qui est encore cité dans les Annuaires de la Marine en 1903.

Période(s) Principale : 1er quart 20e siècle
Dates 1902, porte la date

Auteur(s) Auteur : Ratomski comte, sculpteur

Monument en forme d'obélisque tronqué, sur socle carré. Un groupe sculpté en imitation de bronze (régule ?) est rivé sur une console en saillie sur la face de l'obélisque et surmonté d'un relief en terre cuite.

Catégories taille de pierre, sculpture, fonderie
Structures plan, carré
Matériaux calcaire, mouluré
régule, (?), fondu
terre cuite, décor en bas relief, décor dans la masse, moulé
Iconographies soldat
cuirasse
agonie
drapeau
héroïsme
trophée de guerre
ornementation
Précision représentations

Le groupe sculpté en régule (?) représente deux cuirassiers, dont un porte-drapeau blessé à mort, soutenu par son camarade qui s'apprête à se saisir du drapeau. Le relief de terre cuite porte les armoiries de la Société des Vétérans de 1870-1871 : trophée d'armes avec cuirasse, casque, fusils en sautoir, sabres et ancre de marine. La console en ressaut qui supporte le groupe est ornée de godrons, le sommet de l'obélisque d'un fronton à denticules.

Inscriptions & marques dédicace, gravé, sur l'oeuvre
armoiries, en relief
signature, gravé, sur l'oeuvre
date, gravé
Précision inscriptions

Dédicace gravée sur la face du socle de l'obélisque : 93e Section des VETERANS / AUX / Défenseurs de la PATRIE. Armoiries (sur le relief de terre cuite) : de la Société des Vétérans de 1870-1871 (devise : OUBLIER... JAMAIS !!!). Signature et date (sur le relief de terre cuite, en bas à droite) : Cte Ratomski 1902. Date (gravée dans le fronton de l'obélisque) : 1902.

États conservations oeuvre restaurée
Précision état de conservation

Le monument a été récemment restauré à l'initiative du Souvenir français (cocarde tricolore avec inscription SOUVENIR FRANÇAIS fixée sur la face de l'obélisque). Le relief de terre cuite est brisé dans l'angle supérieur droit.

Statut de la propriété propriété de la commune (?)
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel - Maisonnave Jean-Philippe