Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil
Église paroissiale Notre-Dame

Meuble de sacristie (commode-armoire)

Dossier IM40006618 réalisé en 2016

Fiche

Dénominations meuble de sacristie
Aire d'étude et canton Saint-Sever
Adresse Commune : Audignon
Emplacement dans l'édifice sacristie

Meuble peut-être composite, datable de la première moitié du XIXe siècle.

Période(s) Principale : 1ère moitié 19e siècle , (?)
Dates

Meuble à deux corps superposés, en chêne teinté faux bois. Chasublier en saillie, sur plinthe (cavet renversé entre deux plate-bandes), à quatre battants juxtaposés, jumelés deux à deux, ouvrant sur deux séries de sept tablettes superposées en bois blanc et pin ; plateau d'assemblage monoxyle à rive adoucie en quart-de-rond. Armoire à deux registres séparés par une moulure médiane : cinq battants carrés indépendants, ouvrant sur autant de placards, surmontant trois longs tiroirs sous battant juxtaposés ; corniche droite, moulurée en cavet droit et couronnée par un grand fronton triangulaire échancré. Assemblage par chevilles et clous ; feuillure sur tous les battants, moulurés à petit cadre (chasublier) et à grand cadre (armoire). Garnitures en fer forgé et découpé : fiches à vases, entrées de serrure (celles du chasublier remplacées), poignées en boucle des tiroirs de l'armoire. Le décor sculpté de l'armoire est en relief dans la masse ; la croix sommitale du fronton et les pyramides en amortissement de l'armoire sont embrevées dans des mortaises.

Catégories menuiserie, sculpture
Structures plan, rectangulaire élévation, droit battant, 9, juxtaposé tiroir, 14, superposé tiroir sous battant, 3, juxtaposé
Matériaux chêne, structure, mouluré petit cadre, tourné, décor en bas relief, décor dans la masse, décor rapporté, ciré
pin, structure
fer, garniture, forgé
Mesures h : 290.0
la : 320.0
pr : 125.0
Précision dimensions

Chasublier : h = 100 ; la = 320 ; pr = 125. Armoire : h = 190 (avec le fronton et la croix) ; h = 88 (à la corniche, sans le fronton ni la croix) ; la = 310 ; pr = 50. Plinthe du chasublier : h = 15. Battants du chasublier : h = 74. Battants de l'armoire : h = 52 ; la = 50. Fronton de l'armoire : h = 42 ; la = 170.

Iconographies ornementation, console, disque, losange, triangle, fronton, pyramide, croix
Précision représentations

Sous le plateau du chasublier, aux deux extrémités et au centre, sont fixées trois consoles décoratives en talon, à motifs de canaux, de perles et de mutules. Des disques à étoile (ou fleur) sont gravés sur les dés de part et d'autre des tiroirs sous battant de l'armoire, et des tiges perlées et feuillues entre les battants. Ceux-ci portent des motifs arasés symétriquement disposés : losange entre quatre triangles sur les battants des extrémités, losanges à côtés échancrés sur les battants de part et d'autre du battant central, quatre triangles disposés en croix pattée sur ce dernier. Le fronton de l'armoire est couronné d'une croix latine et flanqué de deux petites pyramides.

États conservations oeuvre composite
Précision état de conservation

Le chasublier et l'armoire sont peut-être de provenances différentes.

Statut de la propriété propriété de la commune
Intérêt de l'œuvre À signaler

Références documentaires

Documents d'archives
  • Fabrique, inventaire des biens (1905-1906).

    Archives départementales des Landes : E dépôt 17/1 P 1
  • Dossier de pré-inventaire de l'église d'Audignon, 1969.

    Service du patrimoine et de l'Inventaire, région Aquitaine
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel - Maisonnave Jean-Philippe