Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil
Église paroissiale Saint-Laurent

Meuble de sacristie (commode-armoire)

Dossier IM40004973 réalisé en 2013

Fiche

Dénominations meuble de sacristie
Aire d'étude et canton Montfort-en-Chalosse
Adresse Commune : Louer
Emplacement dans l'édifice sacristie, mur nord

Si les moulurations de style Louis XV des battants supérieurs se perpétuent sur les meubles de sacristie landais jusqu'au milieu du XIXe siècle (voir la commode-armoire d'Heugas, datée de 1840, réf. IM40004100), les assemblages du meuble de Louer paraissent dater l'ensemble, parfaitement homogène, de la seconde moitié du XVIIIe siècle. Seule une partie des garnitures en fer forgé a été remplacée. Le meuble forme ensemble avec le prie-Dieu-coffre de fabrique qui lui fait face et qui en est contemporain (réf. IM40004974).

Période(s) Principale : 2e moitié 18e siècle , (?)

Meuble homogène composé de quatre corps. Au centre, une commode-chasublier à deux battants juxtaposés (celui de gauche pourvu d'un faux-dormant cannelé) ouvrant à l'origine sur neuf tablettes superposées (disparues) ; plateau d'assemblage en trois planches, à rive adoucie avec gorges, angles en quart-de-rond. Au-dessus de la commode, en retrait, une armoire à trois battants juxtaposés, ouvrant sur autant de placards et surmontant un unique tiroir de largeur. Flanquant cet ensemble, deux corps d'armoire latéraux à battant unique, régnant sur la hauteur du meuble. Corniche d'assemblage fortement moulurée, à ressauts, avec angles rapportés en quart-de-rond. Feuillure sur tous les battants ; garnitures (entrées de serrure, fiches à vases, deux poignées en boucle du tiroir) en fer forgé.

Catégories menuiserie
Structures corps, 4 battant, 7, juxtaposé tiroir sous battant
Matériaux chêne, structure, mouluré petit cadre, peint
pin
Mesures h : 219.0
la : 333.0
Précision dimensions

Chasublier : h = 94 ; la = 154,5 ; pr = 66 ; armoire : h = 125 ; la = 151 ; corps d'armoire latéraux : h = 218,5 ; la = 92.

Iconographies ornementation, corps de moulure, table saillante
Précision représentations

Moulures rectangulaires et tables saillantes sur les panneaux inférieurs, moulures chantournées asymétriques de style Louis XV sur les panneaux supérieurs des battants.

États conservations manque
partie remplacée
repeint
Précision état de conservation

Il manque les neuf tablettes du chasublier ; le battant central de l'armoire a été forcé et partiellement arraché ; la traverse inférieure de l'armoire est brisée, la structure en partie démantelée ; l'angle en quart-de-rond (rapporté) de la corniche du corps latéral droit est détaché et déposé. La plupart des garnitures en fer forgé, à l'exception des poignées en boucle du tiroir, d'origine, ont été remplacées. Le bois est peint en marron.

Statut de la propriété propriété de la commune
Intérêt de l'œuvre À signaler

Références documentaires

Documents d'archives
  • Monographie paroissiale de Cassen et Louer, par le curé Jean Farbos, 1er octobre 1890.

    Archives départementales des Landes : 16 J 19
Documents figurés
  • État en 1991. Diapositive, 1991.

    Archives départementales des Landes : 1338 W 167
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel - Maisonnave Jean-Philippe