Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Maisons

Dossier IA33003397 réalisé en 2010

Fiche

Dossiers de synthèse

Parties constituantes non étudiées écurie, remise, cour, fenil, logement
Dénominations maison
Aire d'étude et canton Estuaire de la Gironde (rive gauche) - Castelnau-de-Médoc
Adresse Commune : Soussans
Lieu-dit : Bourriche
Adresse : impasse de Bourriche
Cadastre : 1827 A4 2359, 2361, 2363, 2365 ; 2009 AB 208

L'alignement de bâtiments figure en partie sur le plan cadastral de 1827. Ils ont toutefois été largement remaniés au cours de la seconde moitié du 19e siècle comme l'indiquent les deux augmentations de construction d'une maison en 1866, mentionnées dans les matrices cadastrales. La démolition d'une maison a lieu en 1879. Cette dernière information correspondrait à la construction du logis principal qui porte la date 1880 au-dessus de la porte. D'autres transformations sont intervenues dans la 2e moitié du 20e siècle : la façade postérieure a sans doute été modifiée à cette époque avec de nouveaux percements.

Période(s) Principale : 4e quart 19e siècle
Secondaire : 2e moitié 20e siècle
Dates 1880, porte la date

Les bâtiments en rez-de-chaussée sont disposés en alignement, perpendiculairement aux deux routes situées de part et d'autre. Les façades sont orientées et donnent sur une cour. L'ensemble est composé de trois logis, dont le logis principal présentant une façade au décor soigné : les cinq ouvertures sont séparées par des pilastres à tables moulurées et dotées de chambranles moulurés. L'encadrement de la porte, mouluré et à crossettes, est particulièrement orné avec un cartouche portant les lettres GB entrelacées, surmonté d'un autre cartouche avec la date 1880. L'ensemble de la façade est surmonté par une corniche denticulée. Les façades des deux autres logis sont remaniées : on ne distingue que les génoises et les corniches moulurées. Aux deux extrémités de l'alignement se trouvent des bâtiments de dépendance, écurie avec fenil et remise, avec comble à surcroît et essentage de planches.

Murs calcaire
enduit
essentage de planches
pierre de taille
moellon
Toit tuile creuse
Étages en rez-de-chaussée, comble à surcroît
Couvertures toit à longs pans
Typologies AC1
Techniques sculpture
Représentations monogramme denticule cartouche cuir découpé feuillage laurier pilastre
Précision représentations

Agrafe ornée avec lettres GB entrelacées.

Estuaire

TRAVEE 5
FORBAIE linteau droit (fenêtre) ; linteau droit (porte) ; chambranle mouluré (porte) ; chambranle mouluré (fenêtre) ; agrafe ornée (porte) ; pilastres (porte) ; pilastres (fenêtre)
POSRUE perpendiculaire
Statut de la propriété propriété privée
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel ; (c) Conseil départemental de la Gironde - Steimer Claire