Ce secteur situé à l'extrémité du cours Bacalan et du quartier de Bugeau, jadis peuplé de capitaines de navires et de négociants, recèle les vestiges d'anciens bâtiments dont les soubassements sont percés d'ouvertures datables du 18e siècle.
Le plan cadastral de 1832 montre quatre immeubles juxtaposés. Les différents propriétaires mentionnés dans les matrices sont Étienne Sinan à Plassac, le capitaine Poisson à Blaye, Louis Lanner à Croisette et le dénommé de Bagot, d'une famille de négociants de la ville.
Le registre des augmentations et diminutions de la matrice indique la reconstruction des deux maisons situés à gauche en 1844, pour le capitaine Lamaure (au nom d’Étienne Sinan) et le capitaine Léonard Poisson. Ces maisons sont visibles sur une carte postale des années 1900.
Les immeubles de droite appartiennent dans l'entre-deux-guerres à la Société Chimique et Routière de la Gironde, dont les entrepôts et unités de production sont situés de l'autre côté du cours. L'ensemble a été endommagé lors du bombardement du 5 août 1844, et reconstruit totalement ou en partie dans les années 1950.