Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Maisons

Dossier IA33009753 réalisé en 2011

Fiche

Dénominations maison
Aire d'étude et canton Estuaire de la Gironde (rive droite)
Adresse Commune : Blaye
Lieu-dit : Adresse : 99, 101, 103 cours Bacalan , 5, 7 rue Louis-Ellias
Cadastre : 1832 B3 1815, 1816, 1817, 1818 ; 2017 AI 9, 10, 39, 40

Ce secteur situé à l'extrémité du cours Bacalan et du quartier de Bugeau, jadis peuplé de capitaines de navires et de négociants, recèle les vestiges d'anciens bâtiments dont les soubassements sont percés d'ouvertures datables du 18e siècle.

Le plan cadastral de 1832 montre quatre immeubles juxtaposés. Les différents propriétaires mentionnés dans les matrices sont Étienne Sinan à Plassac, le capitaine Poisson à Blaye, Louis Lanner à Croisette et le dénommé de Bagot, d'une famille de négociants de la ville.

Le registre des augmentations et diminutions de la matrice indique la reconstruction des deux maisons situés à gauche en 1844, pour le capitaine Lamaure (au nom d’Étienne Sinan) et le capitaine Léonard Poisson. Ces maisons sont visibles sur une carte postale des années 1900.

Les immeubles de droite appartiennent dans l'entre-deux-guerres à la Société Chimique et Routière de la Gironde, dont les entrepôts et unités de production sont situés de l'autre côté du cours. L'ensemble a été endommagé lors du bombardement du 5 août 1844, et reconstruit totalement ou en partie dans les années 1950.

Période(s) Principale : 18e siècle
Principale : 2e quart 19e siècle
Principale : 3e quart 20e siècle

Les vestiges conservés des immeubles consistent en un premier niveau en soubassement, probablement de cave, ouvrant par des portes en arc plein-cintre et des fenêtres en ars segmentaire. Le plan cadastral napoléonien montre que ces éléments appartenaient à deux immeubles de plan rectangulaire dotés d'escaliers de distributions extérieurs établis dans une cour précédant la voirie.

Une carte postale ancienne montre les deux immeubles disparus de gauche, comportant deux étages avec surcroît, en retrait de voirie et précédés de remises ou de jardins clôturés.

Murs calcaire moellon enduit
Étages étage de soubassement
Escaliers escalier de distribution extérieur
États conservations vestiges
Statut de la propriété propriété privée

Références documentaires

Documents d'archives
  • Matrice cadastrale et états de sections, 1834-1973.

    Archives départementales de la Gironde : 3 P 58/8-18
  • Matrice cadastrale, registre des augmentations et diminutions, 1836-fin du 19e siècle.

    Archives municipales, Blaye : non coté.
  • Dommages de guerre.

    Archives départementales de la Gironde : 76 W
Multimedia
  • Blaye en un siècle. CD-ROM, Société des amis du vieux Blaye ; Association philatélique de l'arrondissement de Blaye, 2003.

(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel ; (c) Conseil départemental de la Gironde - Beschi Alain