Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Maisons

Dossier IA33007894 inclus dans Village de Ludon réalisé en 2015

Fiche

Dossiers de synthèse

Parties constituantes non étudiées pilier
Dénominations maison
Aire d'étude et canton Sud Médoc Estuaire
Adresse Commune : Ludon-Médoc
Adresse : 59 rue du Général de Gaulle
Cadastre : 2013 AL 216 , 219
Précisions


Les bâtiments ont été construits, semble-t-il en deux étapes. La partie centrale est probablement édifiée en 1850 pour Étienne Sèze, qui est taxé de 30 francs. Les deux corps de logis latéraux, qui présentent un traitement de façade identique, ont peut-être été ajoutés en 1858 : le même Étienne Sèze paye alors 55 francs sur la même parcelle pour une augmentation de construction.

La famille Sèze possédait également le château La Lagune et le domaine de Canteloup à Ludon. Le portail et la cloche ainsi que les bâtiments à l'arrière, sur cour, pourraient témoigner d'une activité viticole aujourd'hui révolue : ils ont été transformés en logements.

Période(s) Principale : 3e quart 19e siècle

Les bâtiments donnant sur rue se composent d'une partie centrale encadrée de deux corps de logis semblables, légèrement plus hauts et coiffés de toits à croupes. Organisées selon deux travées, leurs façades présentent un mur de soubassement, deux cordons moulurés médians et une corniche à deux corps de moulure. Le bâtiment central est percé au rez-de-chaussée d'un garage et à l'étage de 3 fenêtres.

Au sud, un pilier semi engagé sur la façade latérale, surmonté d'une cloche, marque l'entrée d'une cour latérale qui dessert des bâtiments annexes.

Murs calcaire pierre de taille
Toit tuile creuse
Étages 1 étage carré
Couvertures toit à longs pans croupe
Typologies AB2
Statut de la propriété propriété privée

Références documentaires

Documents d'archives
  • Registre des augmentations/diminutions de Ludon (1851-1891)

    Archives départementales de la Gironde : Non coté
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel ; (c) Communauté de communes Médoc-Estuaire - Grollimund Florian