Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Maisons

Dossier IA33003477 réalisé en 2010

Fiche

Dossiers de synthèse

Parties constituantes non étudiées logement, remise, grange, puits, cour
Dénominations maison
Aire d'étude et canton Estuaire de la Gironde (rive gauche) - Castelnau-de-Médoc
Adresse Commune : Soussans
Lieu-dit : Tayac
Adresse : chemin de Tayac
Cadastre : 1827 A4 1856 à 1874 ; 2009 AO 515, 516, 20, 18

L'alignement de bâtiments figure sur le plan cadastral de 1827. L'ensemble a toutefois subi de nombreux remaniements au cours de la 2e moitié du 19e siècle : plusieurs augmentations de construction de maison sont mentionnées en 1861 (parcelle A1864), en 1849 et 1866 (parcelle A1856). Le logis principal présente une façade datant de cette époque et le logement secondaire porte la date 1866 au-dessus de la porte. Les dépendances sont peut-être plus anciennes.

Période(s) Principale : 3e quart 19e siècle
Dates 1866, porte la date

Les bâtiments sont disposés en alignement, orientés au sud, perpendiculairement à la route. Ils se composent d'un logis principal à étage carré, d'un logement secondaire en rez-de-chaussée et de bâtiments de dépendance (chai, étable-grange). La façade principale du logis est organisée selon cinq travées, la travée centrale étant surmontée d'un fronton triangulaire denticulé. Le décor de l'étage est soigné avec des pilastres d'angle, des bandeaux moulurés formés par les appuis des fenêtres et une corniche à denticules. Les encadrements des fenêtres sont à chambranle mouluré et surmontés d'une corniche portée par des consoles galbées. Le logement secondaire présente aussi un riche traitement en façade : pilastres d'angle, frise à triglyphes, corniche denticulée. La porte est ornée d'un chambranle mouluré, couronné d'une frise avec rinceaux végétaux et date portée. L'ensemble est surmonté d'une corniche soutenue par deux consoles galbées et sculptées de motifs végétaux. Dans le prolongement se trouve un bâtiment en rez-de-chaussée qui abritait peut-être un chai. A l'arrière, une remise-grange est construite en grosses briques et piliers en pierre de taille de calcaire. La partie haute servant de stockage pour le foin est fermée par un essentage en planches.

Murs calcaire
brique
enduit
essentage de planches
pierre de taille
moellon
Toit tuile creuse
Étages 1 étage carré, en rez-de-chaussée, comble à surcroît
Couvertures toit à longs pans
Typologies AC3
États conservations état moyen
Techniques sculpture
Représentations denticule fronton rinceau

Estuaire

TRAVEE 5
FORBAIE plate-bande (porte) ; plate-bande (fenêtre) ; chambranle mouluré (fenêtre) ; corniche (fenêtre)
POSRUE autre
POSPARC en retrait
Statut de la propriété propriété privée
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel ; (c) Conseil départemental de la Gironde - Steimer Claire