Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Maisons

Dossier IA33003332 inclus dans Château Lagurgue-Ferrière réalisé en 2010

Fiche

Dossiers de synthèse

Précision dénomination maisons en série (3)
Dénominations maison
Aire d'étude et canton Estuaire de la Gironde (rive gauche) - Castelnau-de-Médoc
Adresse Commune : Margaux
Lieu-dit : la Halle
Adresse : 33 rue La Trémoille
Cadastre : 1826 B 64 à 68 ; 2008 AE 201

Le bâtiment est présent sur le cadastre de 1826, où il est divisé en cinq unités d'habitations : trois subsistent aujourd'hui, un chai contemporain ayant été construit à l'emplacement des autres. Si la deuxième et la troisième unité d'habitation avec leurs baies en arc segmentaires peuvent être datées du 18e siècle, la partie sur rue a été remaniée dans la 2e moitié du 19e siècle, peut-être en 1874, date à laquelle une augmentation de construction est indiquée. Ces logements devaient dépendre du château La Gurgue. Ils ont été réhabilités en 2012-2013 par l'architecte Fabien Pédelaborde.

Période(s) Principale : 18e siècle
Principale : 3e quart 19e siècle

La série de maisons est disposée perpendiculairement à la rue, les façades s'ouvrant au sud. Il s'agit de trois unités d'habitation, deux étant à étage carré, la troisième en rez-de-chaussée.

La partie donnant sur rue présente une façade à trois travées. Les fenêtres de l'étage ont un chambranle mouluré à agrafe et allège traitée en table décorative. Une corniche à denticules couronne cette façade.

La façade latérale qui s'ouvre sur une cour est organisée selon trois travées d'ouvertures à linteau droit et couronnée d'une corniche moulurée.

La deuxième unité d'habitation est percée au rez-de-chaussée d'une porte et d'une fenêtre à linteau droit. A l'étage, la fenêtre présente un arc segmentaire et forme une travée en ressaut. Elle est accompagnée d'un cadran solaire et l'ensemble est surmonté d'une corniche moulurée et d'une génoise.

Enfin une dernière partie en rez-de-chaussée est percée de deux portes à linteau droit ; en revanche, la façade postérieure est ouverte d'une porte en arc segmentaire. Les ouvertures sont limitées sur cette façade postérieure : les principales baies sont des ouvertures récentes. Une même corniche moulurée et une génoise courent sur l'ensemble de la façade postérieure.

Murs calcaire
enduit
pierre de taille
moellon
Toit tuile creuse
Étages en rez-de-chaussée, 1 étage carré
Couvertures toit à longs pans
croupe
Typologies IB3
États conservations mauvais état, remanié

Estuaire

TRAVEE 3
FORBAIE arc segmentaire (fenêtre) ; agrafe (porte) ; agrafe (fenêtre) ; chambranle mouluré (porte) ; chambranle mouluré (fenêtre) ; linteau droit (porte) ; linteau droit (fenêtre)
POSRUE perpendiculaire
POSPARC sur rue
Statut de la propriété propriété privée
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel ; (c) Conseil départemental de la Gironde - Steimer Claire