Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Maisons de Saint-Christoly-Médoc

Dossier IA33007577 réalisé en 2014

Fiche

Voir

Aires d'études Estuaire de la Gironde (rive gauche)
Dénominations maison
Adresse Commune : Saint-Christoly-Médoc

Les témoignages bâtis les plus anciens ne semblent pas antérieurs au 18e siècle. Il s'agit essentiellement d'éléments dans les maçonneries, de baies en arc segmentaire ou encore de dates portées (maison du 2 rue des Glycines : 1773). L’ensemble des cartes du 18e siècle et les indications de l’abbé Baurein montrent un bâti concentré dans le bourg et dans les hameaux.

Quelques dates portées de la 1ère moitié du 19e siècle ont été relevées. Néanmoins, l’essentiel du bâti est construit ou reconstruit au cours du 3e quart 19e siècle. On remarque notamment à cette période un remaniement des façades avec la conservation d'un gros-oeuvre plus ancien en moellon.

Période(s) Principale : 18e siècle, 19e siècle

Parmi les 85 maisons étudiées, 70 ont été repérées et 15 ont fait l'objet d'une sélection. Les maisons sont implantées dans le bourg ou dans les hameaux, aucune maison isolée n’a été recensée.

12 maisons constituent le siège d'un domaine viticole et portent parfois le titre de "Château". Certaines présentent au rez-de-chaussée un espace commercial (boulangerie, poste, café).

La majorité des maisons (62) sont dotées d'un étage. Elles sont construites en moellon ; la façade est parfois en pierre de taille. La pierre de taille est également privilégiée pour les bandeaux, corniches, chaînages d'angle et encadrements des baies. La toiture présente généralement des longs pans et des croupes (50) ; un appentis ménagé à l'arrière de la maison abrite souvent un chai ou une dépendance. Les maisons sont le plus souvent accompagnées de bâtiments de dépendance à vocation viticole ou agricole. Les cuviers sont identifiables par la présence d’une baie de décharge permettant la réception de la vendange.

Toits tuile creuse, ardoise
Murs calcaire moellon enduit
calcaire pierre de taille
Décompte des œuvres repérées 70
étudiées 15
bâti INSEE 220
(c) Conseil départemental de la Gironde ; (c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel - Bordes Caroline