Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Maisons d'ouvriers

Dossier IA33002941 réalisé en 2010

Fiche

Genre d'ouvrier
Précision dénomination maisons en série (série de 6)
Parties constituantes non étudiées cour, forge
Dénominations maison
Aire d'étude et canton Estuaire de la Gironde (rive gauche) - Castelnau-de-Médoc
Adresse Commune : Labarde
Lieu-dit : la Bastide
Cadastre : 1826 A 269, 270, 276 ; 2009 A2 296

L'ensemble est visible sur le plan cadastral de 1826 et se compose de trois logements imbriqués les uns aux autres, les deux principaux alignés donnant côté sud, le dernier ouvrant côté nord. Selon le volume et le décor, notamment la corniche en quart de rond droit, l'ensemble pourrait dater du 18e siècle. Les matrices cadastrales révèlent que le chemin en bordure du bâtiment est devenu public en 1863 et que le logis orienté au nord est remanié en 1872. Ces habitations constituaient très certainement les logements d'ouvriers viticoles du Château Dauzac.

Période(s) Principale : 18e siècle
Principale : 3e quart 19e siècle

Une série de six logements en rez-de-chaussée imbriqués les uns aux autres est située à proximité du château Dauzac. D'ouest en est, l'ensemble est composé d'un premier corps d'habitation accolé à une dépendance à l'ouest transformée et présentant un toit aux pans asymétriques. Traité en pierre de taille, ce corps de bâtiment est doté de deux ouvertures en façade, orné d'une corniche moulurée en quart de rond droit et d'une génoise.

Dans le prolongement, d'autres logis sont percés chacun d'une porte et de deux baies et décorés également d'une corniche et d'une génoise ; une partie de cet ensemble est recouvert d'un enduit. Un dernier logis, bâti en pierre en taille, est orienté au nord : doté d'une cheminée en pierre de taille, il a probablement abrité une forge.

Murs calcaire
enduit
pierre de taille
Toit tuile creuse
Étages en rez-de-chaussée
Couvertures toit à longs pans
Typologies IA5
États conservations mauvais état, remanié

Estuaire

FORBAIE linteau droit (porte) ; linteau droit (fenêtre) ; plate-bande (porte) ; plate-bande (fenêtre)
POSRUE autre
POSPARC en coeur de parcelle

L'intérieur des logis présente des cheminées décorées de motifs géométriques sur le manteau et de modillons sur l'entablement..

Statut de la propriété propriété privée

Références documentaires

Documents d'archives
  • AD Gironde. 3P 329 1 4. Matrices cadastrales. 1881-1891.

(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel ; (c) Conseil départemental de la Gironde - Riberolle Jennifer