Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Maison

Dossier IA33009350 réalisé en 2011

Fiche

Parties constituantes non étudiées boutique
Dénominations maison
Aire d'étude et canton Estuaire de la Gironde (rive droite)
Adresse Commune : Blaye
Adresse : place de la Halle , rue de l' Abbé-Bellemer
Cadastre : 1832 B3 1568 ; 2017 AM 297 [4]

Deux maisons attenantes situées à l'angle des rues Neuve et du Rat (actuelle rue de l'Abbé-Bellemer), propriétés de la famille Neveu, sont vendues en novembre 1849 à Isaac Barabraham (fils de Daniel Barcanan et époux de Sara Doliviera, connu comme marchand à Blaye dès 1832). Selon le registre des augmentations et diminutions de la matrice cadastrale, une maison est démolie en 1850 puis reconstruite en 1853 pour Isaac Barabraham, chantier correspondant à la demeure actuelle.

Le devanture semble plutôt datable de la fin du 19e ou du début du 20e siècle.

Période(s) Principale : 3e quart 19e siècle
Secondaire : limite 19e siècle 20e siècle

La maison est construite sur une parcelle d'angle, en léger retrait d'alignement sur la rue Bellemer. La maçonnerie de pierre de taille est soignée, le traitement de l'angle est arrondi. Une devanture de boutique en bois occupe le rez-de-chaussée du côté de la place. L'étage est souligné par un bandeau et un cordon. La façade principale comporte 3 fenêtres, celle sur la rue 1 seule. Les fenêtres sont à chambranle avec larmier sur consoles ; elles sont surmontée d'un jour en demi-cercle destiné à éclairer le surcroît. L'entablement est couronné d'une corniche à modillons.

Des inscriptions peintes et en partie effacées correspondent à d'anciennes enseignes de la boutique : GRAND CHOIX / FAIENCE PORCELAINE / VERRERIE / [...] / CHIFFONS [...] / TOUS DEBARRAS [...].

Murs calcaire pierre de taille badigeon
Toit tuile creuse
Étages 1 étage carré, comble à surcroît
Couvertures toit à longs pans croupe
Statut de la propriété propriété privée

Références documentaires

Documents d'archives
  • Matrice cadastrale, registre des augmentations et diminutions, 1836-fin du 19e siècle.

    Archives municipales, Blaye : non coté.
Bibliographie
  • CAVIGNAC Jean. Dictionnaire du judaïsme bordelais aux XVIIIe et XIXe siècles : biographies, généalogies, professions, institutions. Archives départementales de la Gironde, 1987 (Recueil d'études et de documents pour servir à l'étude de l'histoire du département de la Gironde et des départements voisins).

    P. 18-19.
Périodiques
  • L´ESPERANCE. Journal de l´arrondissement de Blaye, littérature, beaux-arts, commerce, agriculture et annonces, 1836-1904.

    [exemplaires en ligne sur le site Gallica.fr : https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb32768861f]

    30 septembre 1855, p. 3-4.
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel ; (c) Conseil départemental de la Gironde - Beschi Alain