Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Maison

Dossier IA24003107 réalisé en 2014

Fiche

Dossiers de synthèse

Dénominations maison
Aire d'étude et canton Monpazier (commune) - Monpazier
Adresse Commune : Monpazier
Adresse : 29 rue Saint-Joseph
Cadastre : 1845 SU 365 ; 1986 AC 284

La fenêtre à encadrement chanfreiné (partiellement remaniée) percée à l'étage de l'élévation nord, suggère que l'édifice a pu être construit à l'époque moderne. Aucun autre élément n'accrédite cette datation. La "maison" qui figure à cet emplacement sur le plan cadastral de 1845 n'est pas alignée sur la rue mais occupe le centre de la parcelle et est précédée d'une petite cour, disposition singulière pour l'époque moderne. Elle est sans doute agrandie durant le 4e quart du 19e siècle, suite à la suppression de la cour et une nouvelle façade alignée sur la rue est élevée. L'édifice a fait l'objet de réaménagements à la fin du 20e siècle.

Période(s) Principale : Temps modernes
Secondaire : 4e quart 19e siècle

La maison fait partie du "moulon" délimité par les rues Saint-Joseph et Notre-Dame, qui borde le front nord de la bastide. Elle longe la rue Saint-Joseph et le "carreyrou" qui traverse la moitié de l'îlot d'est en ouest. Elle est séparée de la maison voisine au sud par une androne et de celle, au nord, par un "carreyrou".

L'élévation côté est présente une composition en travées, bien que les baies du rez-de-chaussée soient décalées. Les chaînages d'angle de la façade, l'encadrement des ouvertures et le bandeau qui souligne le niveau du comble sont en pierre de taille et en léger débord par rapport au nu du mur (les maçonneries sont destinées à être enduites). L'élévation nord ne conserve que deux baies : une porte couverte d'un linteau en bois au rez-de-chaussée et une fenêtre à encadrement chanfreiné à l'étage.

Murs calcaire moellon
Toit tuile creuse
Étages 1 étage carré, comble à surcroît
Couvertures toit à longs pans croupe
Statut de la propriété propriété d'une personne privée
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel ; (c) Commune de Monpazier - Quost Baptiste