Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Maison

Dossier IA33003123 réalisé en 2010

Fiche

Dossiers de synthèse

Appellations Hôtel Délas
Dénominations maison
Aire d'étude et canton Estuaire de la Gironde (rive gauche) - Castelnau-de-Médoc
Adresse Commune : Margaux
Lieu-dit : Laruau
Adresse : allée du Docteur-Dottain
Cadastre : 1826 B 125 ; 2008 AC 336

La maison figure sur le plan cadastral de 1826. Une aile en retour d'équerre, dont ne subsiste aujourd'hui qu'une vaste arcade, a été détruite.

Au début du 20e siècle, l'immeuble appartient à Léon et Jeanne Marie : il est appelé Hôtel Delas et est loué pour la Société d’Éducation Physique et de Préparation Militaire. Il est cédé en 1928 à la commune. L'ensemble a bénéficié d'une restauration en 1987 et abrite plusieurs logements.

Période(s) Principale : 4e quart 18e siècle , (?)

La maison à étage carré forme un îlot sur la parcelle, sa façade principale s'ouvrant au sud.

Sous une vaste toiture à longs pans sont réunis plusieurs logements.

La façade antérieure est organisée selon neuf travées. Les quatre travées occidentales et les deux travées orientales sont traitées de manière identique, avec des baies à arcs segmentaires et l'allège des fenêtres de l'étage ornée de motifs d'accolades. Les trois travées centrales légèrement renfoncées par rapport aux travées latérales et encadrées par des pilastres à bossage semblent avoir été remaniées. Les baies y sont rectangulaires et la porte centrale se distingue par un arc en plein-cintre mouluré. L'homogénéité de l'ensemble de la façade est toutefois maintenu par le bandeau médian et la corniche moulurés.

La façade postérieure permet également l'accès aux logements : les ouvertures y sont percées de manière irrégulière et la pierre de taille est recouverte d'un enduit.

D'après le cadastre napoléonien, la maison possédait une aile en retour d'équerre sur son flanc oriental. Il en reste peut-être une arcade qui correspondait à l'entrée d'un bâtiment de dépendance aujourd'hui entièrement disparu.

Murs calcaire
enduit
pierre de taille
Toit tuile creuse
Étages 1 étage carré
Couvertures toit à longs pans
Typologies IB3
États conservations bon état, restauré
Techniques sculpture
Représentations accolade

Estuaire

TRAVEE 9
FORBAIE arc segmentaire (fenêtre) ; arc plein-cintre (porte) ; accolade (fenêtre) ; gorge (porte) ; tore (porte)
POSRUE autre
Statut de la propriété propriété privée

Annexes

  • DOCUMENTATION COMPLÉMENTAIRE

    - AD Gironde, 2O 2364

    Acquisition de l´hôtel Délas et de ses dépendances (B121, 124, 125, 129b) pour la création d´une salle de réunions avec installation d´un champ de tir pour la Société de préparation militaire, déclaration d´utilité publique, le 21 février 1928.

    Plan de l´immeuble dénommé autrefois Hôtel Délas et de ses dépendances dressé par l´ingénieur du S. Tal. Margaux, le 25 novembre 1928.

Références documentaires

Documents d'archives
  • AD Gironde, 2O 2364. Acquisition de l'hôtel Délas par la commune, 1928.

Périodiques
  • DUBOS, C., DUCLOS J., ELLISSECHE, J.M., GINESTET, B. (comité éditorial). Gazette périodique de Margaux. La Margazette, 1987-2005.

    n°14, avril 1987 : Voici le "Laruau nouveau"
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel ; (c) Conseil départemental de la Gironde - Steimer Claire