Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Maison

Dossier IA33007080 inclus dans Village de Talais réalisé en 2012

Fiche

Dossiers de synthèse

Parties constituantes non étudiées remise, cour
Dénominations maison
Aire d'étude et canton Estuaire de la Gironde (rive gauche) - Saint-Vivien-de-Médoc
Adresse Commune : Talais
Adresse : 25 route du Bourg
Cadastre : 1833 C1 252 ; 2011 C2 565, 566

La maison paraît datable de la seconde moitié du 18e siècle d'après son gabarit, les ouvertures en arc segmentaire et la corniche en doucine. Elle figure sur le plan cadastral de 1833 (parcelle C 252), appartenant à Bernard Gaillard.

Le bâtiment est remanié dans le quatrième quart du 19e siècle : le registre des augmentations/diminutions de la matrice cadastrale indique une augmentation de construction sur la même parcelle en 1884 ; une buanderie ainsi qu'une maison de valet sont construites.

Période(s) Principale : 2e moitié 18e siècle
Secondaire : 4e quart 19e siècle

La maison à étage carré, bâtie en moellons et couverte d'un toit à croupes, est alignée sur la voie. La façade principale est organisée selon 4 travées ; les baies sont en arc segmentaire. Une corniche en doucine court le long des façades. Trois souches de cheminée en brique émergent de la toiture.

La maison est encadrée de deux annexes en rez-de-chaussée, percées de baies en arc segmentaire.

Un autre logis est probablement greffé sur la façade postérieure de la maison (mais non visible depuis la voie).

A proximité, localisée le long de la même voie, une remise agricole dépend peut-être de ce corps de bâtiment. La façade sur rue, ornée d'une corniche denticulée, est construite en brique, la pierre de taille étant utilisée pour la corniche, les chaînages d'angle et l'encadrement de la large porte sommée d'un linteau en bois. Le pignon nord-ouest traité moellons est percé d'une fenêtre haute condamnée ; les ouvertures, encadrées de pierre de taille, sont harpées. Le pignon sud-est est doté de jambes à bossage harpées. Un bâtiment semble être adossé sur la façade postérieure (mais non visible depuis la voie).

Murs calcaire
enduit
moellon
Toit tuile creuse
Étages 1 étage carré
Couvertures toit à longs pans
croupe

Typologies IB2

Estuaire

TRAVEE 4
FORBAIE arc segmentaire (porte) ; arc segmentaire (fenêtre)
POSRUE en alignement
POSPARC sur rue
Statut de la propriété propriété privée
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel ; (c) Conseil départemental de la Gironde - Riberolle Jennifer