Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Maison

Dossier IA33003250 réalisé en 2010

Fiche

Dossiers de synthèse

Dénominations maison
Aire d'étude et canton Estuaire de la Gironde (rive gauche) - Castelnau-de-Médoc
Adresse Commune : Margaux
Lieu-dit : Quartier de la Gare
Adresse : 9 bis avenue de la Gare
Cadastre : 2008 AH 246

La maison n'apparaît pas sur le cadastre de 1826 : d'étroites et longues parcelles de vignes figurent à cet emplacement. Elle a été construite après l'installation de la gare et du chemin de fer (1869-1870), probablement dans les années 1870-1880.

Période(s) Principale : 4e quart 19e siècle

La maison en rez-de-chaussée est alignée sur la rue mais en léger retrait par rapport à celle-ci, avec un muret et une grille. Sa façade n'est pas rectiligne et forme un angle au niveau de la porte centrale. Elle est composée de cinq travées. Les fenêtres sont à chambranles à crossettes (les deux au nord ont été remaniées). La porte, présentant un chambranle mouluré, constitue une travée traitée en ressaut et surmontée d'une corniche à denticules. L'agrafe du linteau droit est sculptée et représente un bouquet d'épis de blé. La corniche qui court sur l'ensemble de la façade est moulurée.

Murs calcaire
pierre de taille
Toit tuile creuse
Étages en rez-de-chaussée
Couvertures toit à longs pans
Typologies AA4
États conservations bon état, remanié
Techniques sculpture
Représentations denticule bouquet blé

Estuaire

TRAVEE 5
FORBAIE linteau droit (porte) ; linteau droit (fenêtre) ; chambranle mouluré (porte) ; couvrement saillant (porte) ; agrafe (porte) ; crossettes (fenêtre)
POSRUE en alignement
POSPARC en retrait
Statut de la propriété propriété privée
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel ; (c) Conseil départemental de la Gironde - Steimer Claire