Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Maison

Dossier IA24004108 inclus dans Écart du Port d'Aubas réalisé en 2013

Fiche

Parties constituantes non étudiées grange, étable, remise, remise agricole, cellier
Dénominations ferme, maison
Aire d'étude et canton Vallée de la Vézère - Montignac
Adresse Commune : Aubas
Lieu-dit : Port d'Aubas
Cadastre : 1813 A3 1057 ; 2013 AA 22
Précisions

La présence d'une grande cave, constituant un étage de soubassement, éclairée par de petits jours verticaux (à l'est) couverts en arc segmentaire, et l'appareillage des murs (en moyen appareil) suggèrent que la grande maison d'habitation a été bâtie dans le courant du XVIIe siècle. La cave, qui était couverte d'un plafond, a été voûtée après coup, peut-être au siècle suivant. Constitué par plusieurs dépendances agricoles en 1813 (plan cadastral ancien), le corps de ferme ne comprend aujourd'hui que la grande maison, une petite grange-étable et une remise. Un escalier extérieur (détruit) permettait autrefois d'accéder au rez-de-chaussée surélevé. L'ensemble de la maison a fait l'objet d'une importante campagne de travaux de rénovation dans les années 1960-1970 : un enduit en ciment posé à la truelle couvre l'essentiel des murs extérieurs.

Période(s) Principale : 17e siècle
Principale : 3e quart 20e siècle

La ferme est au nord-ouest du hameau du Port d'Aubas, en léger contrebas du bâti groupé qui forme un écart du hameau sur le coteau de la colline. Placé parallèlement à la pente, le grand corps de logis de la ferme repose sur un étage de soubassement rattrapant le dénivelé du coteau ; il est bordé directement par la route qui descend au port d'Aubas. De plan rectangulaire, il comprend un rez-de-chaussée, fermé du côté ouest, ouvert uniquement à l'est, vers la vallée de la Vézère. Les murs sont en moyen appareil de pierre de taille, à joints épais. Le corps de logis est couvert de tuiles mécaniques. La grange-étable est en retour d'équerre, au nord de la cour de ferme.

Murs calcaire moyen appareil
Toit tuile mécanique
Couvrements
Couvertures toit à longs pans croupe

Nous n'avons pas pu visiter l'intérieur des principaux bâtiments.

Statut de la propriété propriété privée

Références documentaires

Documents figurés
  • Plan cadastral ancien de la commune d'Aubas, 1813.

    Section A, dite de Lescura (3ème feuille) Archives départementales de la Dordogne : 3 P 30186 à 30197
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel ; (c) Conseil départemental de la Dordogne - Pagazani Xavier