Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Maison

Dossier IA24003075 réalisé en 2014

Fiche

Dossiers de synthèse

Dénominations maison
Aire d'étude et canton Monpazier (commune) - Monpazier
Adresse Commune : Monpazier
Adresse : 62 rue Notre-Dame
Cadastre : 1845 SU 380 ; 1986 AC 611

L'édifice se trouve sur le tracé de l'enceinte médiévale présumée, mais la façade nord ne conserve aucune trace de cet élément défensif. Le bâtiment visible actuellement présente des ouvertures qui situent sa construction à la fin du 18e ou au début du 19e siècle. Il figure sur le plan cadastral de 1845 avec la même emprise que celle actuelle. La façade nord a fait l'objet de remaniements vers la fin du 19e siècle, en 1893 selon une information orale.

Période(s) Principale : limite 18e siècle 19e siècle
Secondaire : 4e quart 19e siècle
Dates 1893, daté par tradition orale

La maison fait partie d'un "moulon" qui borde le front nord de la bastide, délimité par les rues Notre-Dame et Saint-Joseph ; elle jouxte la tour-porte construite en tête de la rue Notre-Dame.

L'élévation ouest, côté rue, est composée de deux travées ; la porte aménagée près de l'angle nord est encadrée de deux pilastres plats et peu saillants, interrompus par un chapiteau nu surmonté d'un entablement à corniche. Les fenêtres de l'étage disposent chacune d'un appui et d'une petite corniche moulurée. Au nord, côté foirail, les ouvertures sont plus simples : encadrement rectangulaire et plate bande dont l'agrafe est peu saillante.

Murs calcaire moellon
Toit tuile creuse
Étages 1 étage carré, comble à surcroît
Couvertures toit à longs pans croupe

Ce bâtiment, qui n'a pu être visité, semble intéressant à plusieurs titres : même si aucun vestige ancien n'apparaît de l'extérieur, les liens éventuels entre ce bâtiment et la tour-porte voisine mériteraient d'être explorés. Par ailleurs, il semble que des aménagements intérieurs de la fin du 19e siècle soient bien conservés.

Statut de la propriété propriété d'une personne privée
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel ; (c) Commune de Monpazier - Quost Baptiste