Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Maison

Dossier IA33006913 inclus dans Village de Plassac réalisé en 2012

Fiche

Dossiers de synthèse

Parties constituantes non étudiées puits, chai
Dénominations maison
Aire d'étude et canton Estuaire de la Gironde (rive droite) - Blaye
Adresse Commune : Plassac
Adresse : 31 rue Chardonnet
Cadastre : 1832 B1 245 ; 2011 B1 427

De sa construction, datable de la fin du 18e siècle, la maison a vraisemblablement conservé ses volumes et sa façade. Si, de part sa situation au voisinage de l'église et par la présence d'une niche de statue, elle a pu abriter à l'origine le presbytère, l'état de section accompagnant le plan cadastral de 1832 indique que cette demeure et son jardin appartiennent alors à la veuve d'Antoine Fomberteau, marin et également maire de la commune entre 1793 et 1813.

Quelques percements des élévations latérales ont connu des remaniements à la fin du 19e siècle et au 20e siècle.

Période(s) Principale : 4e quart 18e siècle
Secondaire : 4e quart 19e siècle
Secondaire : 20e siècle

La maison est située dans le bourg, face à l'arrière de l'église. De plan rectangulaire, elle s’élève sur un étage carré et un étage en surcroît. Elle est construite perpendiculairement à la rue et en retrait, précédée d'un jardinet clos d'un muret précédant la façade principale. Cette dernière, sous un enduit ocre, comporte deux travées. La pierre de taille est laissée apparente pour les chaînes d'angle à bossage, les bandeaux, les allèges, les encadrements des baies en arc segmentaire et la corniche. Une niche est aménagée au centre de la façade à l’étage, permettant d’accueillir une statuette.

L’élévation latérale nord, longeant une ruelle, est percée d’une porte en anse de panier, d’une large baie cintrée (laissant penser à une baie de décharge), et de différentes fenêtres.

La façade postérieure s’ouvre sur un jardin clos par un muret en moellon.

Murs calcaire moellon enduit
Toit tuile creuse
Étages 1 étage carré, comble à surcroît
Élévations extérieures élévation à travées
Couvertures toit à longs pans croupe
Typologies AB2

Estuaire

TRAVEE 2
FORBAIE arc plein-cintre (porte) ; tore (porte) ; arc segmentaire (fenêtre) ; chambranle mouluré (fenêtre) ; plate-bande (fenêtre) ; agrafe (fenêtre) ; agrafe (porte)
POSRUE perpendiculaire
POSPARC en retrait
ORIENT sud-ouest
Statut de la propriété propriété privée
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel ; (c) Conseil départemental de la Gironde - Bordes Caroline