Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Maison

Dossier IA33003155 réalisé en 2010

Fiche

Dossiers de synthèse

Parties constituantes non étudiées puits, écurie, resserre, mur de clôture, portail
Dénominations maison
Aire d'étude et canton Estuaire de la Gironde (rive gauche) - Castelnau-de-Médoc
Adresse Commune : Margaux
Adresse : rue de l' Ancienne poste
Cadastre : 1826 D 399, 400 ; 2008 AC 209, 210, 211

La maison et sa dépendance sont déjà présentes sur le cadastre de 1826 où elles constituent deux parcelles attenantes. L'ensemble date probablement de la fin du 18e siècle ou du début du 19e siècle.

La dépendance correspondant peut-être à une ancienne écurie semble être la partie la plus ancienne avec ses baies en arc segmentaire. La resserre du jardin n'apparaît pas sur le cadastre ancien.

Période(s) Principale : 4e quart 18e siècle
Principale : 1ère moitié 19e siècle

La maison en rez-de-chaussée est disposée le long de la rue, la façade principale s'ouvrant côté jardin. L'ensemble de la propriété est entouré d'une grille, côté rue de l'Ancienne poste et d'un mur en pierre de taille avec portail à piliers également en pierre de taille sur le côté occidental.

Côté jardin, le bâtiment est surmonté d'un pavillon qui renforce la symétrie de la façade dotée de cinq travées. Les appuis des fenêtres forment bandeau et leurs encadrements sont en léger ressaut. Le pavillon abritant un étage de comble est couvert d'ardoise et s'ouvre par une fenêtre.

La façade latérale orientale présente un fronton triangulaire ouvert d'une baie semi-circulaire et de deux jours en losange que l'on retrouve également sur la façade sur rue. Sur l'ensemble des trois façades court une corniche à modillons.

Sur la façade latérale occidentale se trouve un bâtiment de dépendances ayant peut-être servi d'écurie. Le jardin est doté d'une resserre et d'une pompe à eau avec puits.

Murs calcaire
pierre de taille
Toit ardoise, tuile creuse
Étages en rez-de-chaussée, étage de comble
Élévations extérieures élévation ordonnancée
Couvertures toit à longs pans
toit en pavillon
Typologies IC2
États conservations bon état

Estuaire

TRAVEE 5
FORBAIE plate-bande (fenêtre) ; plate-bande (porte) ; corniche (fenêtre) ; corniche (porte) ; chambranle mouluré (porte) ; chambranle mouluré (fenêtre)
POSRUE en alignement
POSPARC sur rue
Statut de la propriété propriété privée
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel ; (c) Conseil départemental de la Gironde - Steimer Claire