Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Maison

Dossier IA24003066 réalisé en 2014

Fiche

Á rapprocher de

Dossiers de synthèse

Dénominations maison
Aire d'étude et canton Monpazier (commune) - Monpazier
Adresse Commune : Monpazier
Adresse : 18 rue Saint-Jacques
Cadastre : 1845 SU 476-478 ; 1986 AC 166

Très remaniée, la maison ne conserve plus à l'intérieur d'éléments pour documenter les phases d'occupations anciennes et seules les façades permettent d'en retracer la chronologie.

L'édifice conserve, au nord et au sud, des éléments d'architecture qui situent sa construction au 14e ou au 15e siècle. Au nord, côté place, l'arcade du rez-de-chaussée du couvert et la fenêtre à croisée très malmenée à l'étage se rattachent à la construction médiévale. Au sud, côté ruelle, une demi-croisée leur fait écho, ainsi que l'amorce d'une arcade percée près de l'angle sud-ouest de l'élévation ouest. Dès la fin du 15e ou au début du siècle suivant, de nouvelles communications montrent que la demeure est réunie à la maison voisine, à l'est.

Mais ce sont surtout les remaniements de la fin de l'époque moderne qui transparaissent aujourd'hui : la différence de hauteur de la toiture entre les parties antérieures et postérieures de la maison suggèrent une évolution distincte due à un partage de la parcelle et du bâtiment. Les grandes fenêtres à arcs segmentaires à l'ouest, surmontées d'oculus quadrilobés qui ajourent le comble, témoignent d'une refonte de la maison au 18e siècle, tandis que les percements du rez-de-chaussée traduisent de nouvelles modifications intervenues au cours du 19e siècle.

Période(s) Principale : 14e siècle, 15e siècle , (?)
Secondaire : limite 15e siècle 16e siècle
Secondaire : 18e siècle
Secondaire : 19e siècle

L'édifice forme l'angle nord-ouest du "moulon" qui borde la place des Cornières au sud. Elle est alignée le long des rues Saint-Jacques et de la Justice.

Murs calcaire moellon
Toit tuile creuse
Étages 1 étage carré, comble à surcroît
Couvertures toit à deux pans croupe
Statut de la propriété propriété d'une personne privée
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel ; (c) Commune de Monpazier - Quost Baptiste