Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Maison

Dossier IA33003177 réalisé en 2010

Fiche

Dossiers de synthèse

Dénominations maison
Aire d'étude et canton Estuaire de la Gironde (rive gauche) - Castelnau-de-Médoc
Adresse Commune : Margaux
Adresse : rue La Trémoille , allée du Docteur-Dottain
Cadastre : 1826 B 116 ; 2008 AC 192

La maison est construite à l'emplacement d'un bâtiment figurant sur le cadastre de 1826. Une augmentation de construction est signalée en 1866 et peut correspondre aux remaniements des façades. Le motif de double accolade qui orne l'allège des fenêtres de l'étage est semblable à celui figurant sur l'Hôtel Délas, situé à proximité et datant du 18e siècle.

Période(s) Principale : 18e siècle , (?)
Principale : 3e quart 19e siècle

La maison à étage carré est disposée à l'angle de la rue la Trémoille et de l'allée du Docteur Dottain. Elle déploie une large façade de sept travées sur la première et de trois sur la seconde. Les deux façades sont traitées différemment, l'ensemble est cependant unifié par le garde-corps de couronnement à motifs de lignes courbes qui surmonte une corniche à denticules.

La façade donnant sur l'allée du Docteur Dottain est dotée à l'étage de baies aux encadrements moulurés avec motifs de baguettes croisées. Les appuis en saillie sont soutenus par des modillons à volutes. La baie centrale est une porte-fenêtre avec balconnet et garde-corps en ferronnerie. Les baies du rez-de-chaussée sont surmontées de tables sculptées de motifs de glyphes.

La façade donnant sur la rue est ouverte au rez-de-chaussée par des fenêtres rectangulaires et une porte en plein-cintre. Un bandeau mouluré sépare ce niveau de l'étage dont les baies rectangulaires présentent des allèges sculptées avec motifs de double accolade et de gouttes. La chaîne d'angle est arrondie avec un traitement en bossage.

Murs calcaire
pierre de taille
Toit tuile creuse
Étages 1 étage carré
Élévations extérieures élévation ordonnancée
Couvertures toit à longs pans
Typologies AB3
États conservations bon état
Techniques sculpture
Représentations denticule accolade entrelac volute

Estuaire

TRAVEE 7
FORBAIE linteau droit (fenêtre) ; arc plein-cintre (porte) ; chambranle mouluré (porte) ; chambranle mouluré (fenêtre) ; accolade (fenêtre)
POSRUE en alignement
POSPARC sur rue
Statut de la propriété propriété privée
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel ; (c) Conseil départemental de la Gironde - Steimer Claire