Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Maison

Dossier IA24003021 réalisé en 2012

Fiche

Dossiers de synthèse

Dénominations maison
Aire d'étude et canton Monpazier (commune) - Monpazier
Adresse Commune : Monpazier
Adresse : 10 rue de la Justice
Cadastre : 1845 SU 482, 483 ; 1986 AC 169

Les maçonneries de l'édifice, entièrement enduites, ne livrent aucun indice précis quant à la datation et l'évolution de la maison. En l'état, la composition de la façade et les quelques éléments d'encadrement visibles traduisent plutôt une construction du 19e ou du 20e siècle, sans doute reprise dans seconde moitié du 20e siècle (ouvertures du rez-de-chaussée). Seule une mise à nue des maçonneries pourrait permettre de préciser davantage l'occupation de la parcelle. La fouille archéologique de l'espace situé entre la maison et la halle (sur le tracé de la rue de la Justice) n'a livré aucun vestige de galerie couverte.

Période(s) Principale : limite 19e siècle 20e siècle
Secondaire : 20e siècle

La maison est construite dans la partie centrale d'un "moulon" attenant à la place des Cornières. Aucun couvert n'étend la maison en direction de la place des Cornières et l'édifice reste strictement limité par la rue de la justice, qu'il borde au nord, et le "carreyrou" au sud. La moitié nord de la parcelle est occupée par une construction d'un étage et comble à surcroît, tandis que dans la moitié sud un bâtiment bas, adossé au mur gouttereau ouest de la maison voisine, jouxte une petite cour intérieure. Peu d'informations peuvent être retirées de l'analyse des différentes élévations, dont les maçonneries sont entièrement enduites.

Au nord, la façade de la maison tournée vers la place présente une composition très simple en deux travées, déséquilibrée par des percements récents à encadrement en béton. Le sud est marqué par la même rusticité. Un haut mur de clôture, sans doute ancien mur gouttereau d'un édifice détruit, marque la limite de la parcelle à l'ouest.

Murs calcaire moellon enduit

Toit tuile creuse
Étages 1 étage carré, comble à surcroît
Couvertures toit à deux pans
Statut de la propriété propriété d'une personne privée
Protections inscrit MH, 1962/01/02
Précisions sur la protection

Façades sur la place et toitures correspondantes (AC 169) : inscription par arrêté du 2 janvier 1962.

Références documentaires

Bibliographie
  • OUDIN Philippe. Etude préalable : restauration du bâti architectural des immeubles situés autour de la place des Cornières. 2003, 2 vol.

  • PONS Jacques. La bastide de Monpazier : Document final de synthèse : la bastide de Monpazier. 1997, 2 vol.

(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel ; (c) Commune de Monpazier - Quost Baptiste