Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Maison

Dossier IA33003285 réalisé en 2010

Fiche

Dossiers de synthèse

Dénominations maison
Aire d'étude et canton Estuaire de la Gironde (rive gauche) - Castelnau-de-Médoc
Adresse Commune : Margaux
Lieu-dit : Carmentin
Adresse : 9 rue Joliot-Curie , rue du Carmentin
Cadastre : 1826 C1 574 à 576 ; 2008 AH 59

Les deux unités d'habitation apparaissent sur le cadastre de 1826. Le noyau des bâtiments date peut-être du 18e siècle mais l'ensemble a été fortement remanié dans la 2e moitié du 19e siècle (façades), peut-être en 1866 puis en 1875 comme l'indiquent les matrices cadastrales.

Période(s) Principale : 18e siècle , (?)
Principale : 3e quart 19e siècle

La maison est située à l'angle des rues Joliot-Curie et du Carmentin. Elle regroupe deux unités d'habitation, l'une en rez-de-chaussée, l'autre en rez-de-chaussée et comble à surcroît. Les façades principales donnent au sud-est sur le jardin, même si des ouvertures sont aussi percées côté rue (nord-ouest) et sur le pignon sud-ouest.

La partie orientale présente une façade sur jardin de quatre ouvertures, surmontée d'un niveau de comble percé de jours en losange et d'une corniche à modillons. Côté rue, une cour est formée par le prolongement du bâtiment qui doit abriter des espaces de service (buanderie, cellier) accessibles par une porte percée sur le pignon nord-est. La façade en retrait ne compte donc que trois ouvertures ; on retrouve le niveau de comble percé de jours en forme de losanges.

La partie occidentale est composée d'un rez-de-chaussée de quatre baies. Sur la façade postérieure sur rue, un bâtiment annexe a été ajouté. Apparaît cependant encore une fenêtre encadrée de pierres de taille de calcaire harpées, utilisées également pour la chaîne d'angle.

Murs calcaire
enduit
pierre de taille
Toit tuile creuse
Étages en rez-de-chaussée, comble à surcroît
Couvertures toit à longs pans
Typologies IC1
États conservations bon état

Estuaire

TRAVEE 4
FORBAIE linteau droit (porte) ; linteau droit (fenêtre) ; losange (jour)
POSRUE en alignement
POSPARC en retrait
Statut de la propriété propriété privée
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel ; (c) Conseil départemental de la Gironde - Steimer Claire