Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Maison

Dossier IA24001369 réalisé en 2011

Fiche

Dénominations maison
Aire d'étude et canton Vallée de la Vézère - Montignac
Adresse Commune : Saint-Amand-de-Coly
Cadastre : 1818 B2 506 ; 1986 ZC 84

Les arcs brisés du rez-de-chaussée, le cordon d'appui des fenêtres de l'étage, les vestiges d'une baie à colonnette et chapiteau à l'étage de la façade sur rue et la mise en oeuvre des murs en moyen appareil témoignent d'un premier édifice bâti au 13e siècle. Une grande partie de l'étage a été repris au 15e siècle avec l'ajout de deux baies à chanfrein droit et ébrasement, dont une croisée à linteau décoré d'accolades située sur le pignon nord. Les arcs ont vraisemblablement été murés à cette époque. cette maison médiévale, à l'instar d'autres exemples de la vallée (Montignac, Sergeac, Le Bugue), présente un programme récurrent de maison bourgeoise associant un rez-de-chaussée destiné au commerce ou au stockage ouvrant sur la voie par de grands arcs et un étage reservé au logis. A la fin du Moyen Age, l'édifice a peut-être perdu sa vocation commerciale au profit d'un usage unique d'habitation.

Période(s) Principale : 13e siècle
Principale : 15e siècle , (?)

Edifice de plan rectangulaire en pierre de taille. Au rez-de-chaussée, la façade sur rue présente deux arcs brisés murés et le fantôme d'un troisième, au milieu, où une porte à été aménagée. Outre les traces de baie à colonnette et de cordon d'imposte mouluré, l'étage montre une petite baie chanfreinée et les vestiges d'une autre, plus développée et autrefois pourvue d'un meneau. La partie basse de cette baie a été oblitérée par une ouverture récente percée entre les deux niveaux. Un cordon saillant courant sur la largeur de la façade marque la séparation entre rez-de-chaussée et étage.

Murs calcaire pierre de taille
Toit tuile mécanique
Étages 1 étage carré
Couvertures toit à longs pans
Statut de la propriété propriété privée
(c) Conseil départemental de la Dordogne ; (c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel - Marabout Vincent