Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Maison

Dossier IA24003057 réalisé en 2014

Fiche

Dossiers de synthèse

Dénominations maison
Aire d'étude et canton Monpazier (commune) - Monpazier
Adresse Commune : Monpazier
Adresse : 9 bis rue Saint-Joseph
Cadastre : 1845 SU 333 ; 1986 AC 299

Sur le plan cadastral de 1845, la maison occupe une petite partie de l'angle sud-ouest du "moulon" dont elle fait partie ; elle est amputée d'une petite cour appartenant à l'édifice voisin, au nord. Ce dernier est profondément modifié et en partie détruit peu après le milieu du siècle, au profit de la maison qui s'étend alors et gagne surtout une cour vers la rue Saint-Joseph.

Période(s) Principale : 19e siècle

La maison appartient au "moulon" qui jouxte l'église au nord, délimité par les rues Notre-Dame et Saint-Joseph ; elle est longée par la rue de la clarté au sud et par un "carreyrou" à l'ouest.

L'élévation sud devait initialement être organisée en travées plus régulières qu'aujourd'hui, mais une des deux portes du premier niveau a été transformée en fenêtre. Des oculus ajourent le niveau de comble. La façade est entièrement recouverte d'un enduit : des bandes blanches soulignent les niveaux et encadrent les baies. Au rez-de-chaussée, l’aplat de crépis gris en partie basse et aux angles, est renforcé d'un enduit simulant un appareil de pierre. A l'étage, le contour des baies est rehaussé d'un aplat crème qui recouvre aussi tout le surcroît du mur gouttereau.

L'élévation ouest conserve aux étages une structure en pan de bois en léger encorbellement. La partie postérieure de cette élévation, qui correspond à l'agrandissement de la seconde moitié du 19e siècle, présente des ouvertures sans composition aucune. Il a d'ailleurs pu s'agir d'un ajout de construction lié à des activités secondaires de service.

Murs calcaire moellon enduit
bois pan de bois enduit
Toit tuile creuse
Étages 1 étage carré, comble à surcroît
Couvertures toit à longs pans
Statut de la propriété propriété d'une personne privée
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel ; (c) Commune de Monpazier - Quost Baptiste