Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Maison

Dossier IA33002922 réalisé en 2010

Fiche

Parties constituantes non étudiées cour, puits
Dénominations maison
Aire d'étude et canton Estuaire de la Gironde (rive gauche) - Castelnau-de-Médoc
Adresse Commune : Labarde
Adresse : 4 place des Anciennes Ecoles
Cadastre : 1826 B 78 à 80 ; 2009 A3 270

Cette maison est probablement la plus ancienne du bourg et abritait, selon une source orale, un ancien relais de poste au 17e siècle. Le volume et les baies en arc segmentaire permettent cependant de la dater du 18e siècle. Sur le plan cadastral de 1826, elle adoptait un plan rectangulaire et a été partiellement démolie en 1868 selon les matrices cadastrales. Une partie du logis a très certainement fait place aux dépendances actuelles. Ces dernières abritaient les anciennes écuries, tandis que les pièces situées à l'arrière du logis constituaient les réserves.

Période(s) Principale : 18e siècle
Secondaire : 3e quart 19e siècle

Située perpendiculairement à la rue, la maison en rez-de-chaussée, orientée au sud, est composée d'un corps de logis accolé à des bâtiments annexes, l'ensemble donnant sur une cour dans laquelle se trouve un puits.

Le corps d'habitation est percé de trois ouvertures saillantes à arcs segmentaires formant travées ; la porte centrale est encadrée de moulures toriques. Une génoise ainsi qu'une corniche en doucine courent sur la façade.

Les dépendances en appentis, prolongeant le logis à l'est, ont été remaniées et sont pour une partie en mauvais état. La toiture forme un long pan à l'arrière, ce dernier abritant les anciennes réserves. La façade postérieure du bâtiment est percée de petites baies remaniées, excepté une en arc segmentaire délardé.

Murs calcaire
enduit
pierre de taille
moellon
Toit tuile creuse
Étages en rez-de-chaussée
Couvertures toit à longs pans
Typologies IC1
États conservations mauvais état

Estuaire

TRAVEE 3
FORBAIE linteau droit (porte) ; linteau droit (fenêtre) ; arc segmentaire (porte) ; arc segmentaire (fenêtre) ; tore (porte)
POSRUE perpendiculaire
POSPARC en coeur de parcelle

L'intérieur du logis abrite une ancienne cheminée, décorée de moulures et d'un motif floral.

Statut de la propriété propriété privée
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel ; (c) Conseil départemental de la Gironde - Riberolle Jennifer