Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Maison

Dossier IA24003038 réalisé en 2014

Fiche

Dossiers de synthèse

Dénominations maison
Aire d'étude et canton Monpazier (commune) - Monpazier
Adresse Commune : Monpazier
Adresse : 17 rue Saint-Joseph
Cadastre : 1845 SU 337, 339 ; 1986 AC 294

L'édifice agglomère manifestement deux bâtiments jointifs. La partie sud est une construction du tout début du 19e siècle : la porte principale, à l'est, est datée "1800" sur son agrafe. La partie nord, au vu des baies conservées, paraît datable de la même période. L'enduit qui recouvre la totalité de l'édifice et l'homogénéité des ouvertures et de la toiture ne permettent pas de préciser davantage la chronologie de l'occupation, ni même l'antériorité d'une maison par rapport à l'autre. La maison est restaurée en 2014.

Période(s) Principale : 1er quart 19e siècle
Dates 1800, porte la date

L'édifice forme l'angle nord-est du "moulon" délimité par les rues Notre-Dame et Saint-Joseph, qui jouxte l'église. Il réunit deux maisons d'inégales profondeurs. L'élévation est présente des ouvertures très variées au rez-de-chaussée : grande arcade en anse de panier, porte à moulure en quart-de-rond dont le linteau est frappé d'une date gravée, petites fenêtres... L'étage est plus homogène, même s'il faut distinguer des fenêtres à linteau, au sud, des baies à plate-bande et clef saillante, au nord, témoins de phases de constructions que l'enduit ne permet pas de préciser en l'état. Le mur nord est presque aveugle. A l'intérieur, des cloisons conservent une discrète ornementation du début du 19e siècle ; dans une des chambres, subsiste une petite cheminée en pierre ornée.

Une cour intérieure sépare la maison d'une remise établie du côté du "carreyrou".

Murs calcaire moellon
Toit tuile creuse
Étages 1 étage carré, comble à surcroît
Couvertures toit à longs pans croupe
Techniques sculpture
Représentations ornement géométrique, cercle, enroulement
Précision représentations

Une des cheminée en pierre présente un décor sculpté fait de triglyphes, de patères en spirale et d'une frise de cercles.

Statut de la propriété propriété d'une personne privée
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel ; (c) Commune de Monpazier - Quost Baptiste