Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Maison

Dossier IA33003684 réalisé en 2010

Fiche

Dossiers de synthèse

Parties constituantes non étudiées logis, jardin
Dénominations maison
Aire d'étude et canton Estuaire de la Gironde (rive gauche) - Castelnau-de-Médoc
Adresse Commune : Lamarque
Adresse : 2 chemin de l' Enclos
Cadastre : 2009 AC 346

La maison ne figure pas sur le plan cadastral de 1826. Elle est probablement construite dans la seconde moitié du 19e siècle.

Période(s) Principale : 2e moitié 19e siècle

Située à l'intersection de deux voies, la maison à étage carré et étage de comble est scandée de trois travées. Elle est entourée d'un jardin dans lequel se trouvent des dépendances. La façade principale est encadrée de pilastres à bossage. Les baies du rez-de-chaussée présentent un chambranle mouluré ; la porte est abritée par une marquise. Au second niveau, les baies aux chambranles moulurés à crossettes sont surmontées chacune d'une agrafe sculptée d'un cartouche central et de rinceaux : le cartouche de la baie centrale mentionne la lettre E, tandis que ceux des deux autres baies présentent des grappes de raisin. Au-dessus, une table décorative formant frise est ornée de trois rouelles. Trois autres tables décoratives sont situées entre deux bandeaux médians moulurés. La façade est couronnée d´une corniche denticulée. Les élévations latérales forment pignon : l'élévation sud est percée de deux baies dont l'un est situé au niveau du comble. Une ancienne maison, transformé en latrines, se trouve au nord du jardin : elle présente un toit débordant soutenu par des aisseliers sculptés, une corniche en quart de rond et une génoise. Des motifs ornent la toiture. L'ensemble est fermé par un mur en pierre de taille.

Murs calcaire
enduit
pierre de taille
Toit tuile creuse
Étages en rez-de-chaussée, 1 étage carré, étage de comble
Élévations extérieures élévation à travées
Couvertures toit à longs pans
Typologies IB2
États conservations bon état
Techniques sculpture
Représentations rinceau denticule pilastre rouelle cartouche raisin

Estuaire

TRAVEE 3
FORBAIE linteau droit (porte) ; linteau droit (fenêtre) ; chambranle mouluré (porte) ; chambranle mouluré (fenêtre) ; crossettes (fenêtre) ; agrafe ornée (fenêtre) ; cartouche (fenêtre)
POSRUE en alignement
POSPARC parcelle d'angle
Statut de la propriété propriété privée
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel ; (c) Conseil départemental de la Gironde - Riberolle Jennifer