Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Maison

Dossier IA33004942 réalisé en 2011

Fiche

Dossiers de synthèse

Parties constituantes non étudiées chai, cuvage, cour
Dénominations maison
Aire d'étude et canton Estuaire de la Gironde (rive gauche) - Pauillac
Adresse Commune : Saint-Julien-Beychevelle
Lieu-dit : Saint-Julien
Adresse : 12 rue de l' Eglise
Cadastre : 1825 C1 154 ; 2011 OC 466

La maison figure sur le plan cadastral de 1825 mais aucun bâtiment n'est représenté à l'emplacement du cuvier. Sur le plan de 1843, les bâtiments sont indiqués comme appartenant à Sattin.

Une augmentation de construction d'une maison est indiquée dans les matrices cadastrales en 1850, correspondant peut-être à la surélévation de la maison.

Période(s) Principale : milieu 19e siècle

La maison se distingue avec ses deux étages carrés : elle est disposée à l'angle de la rue de l'église et d'une impasse donnant accès à une cour dans laquelle se trouve un cuvier. La maison présente deux travées d'ouvertures, tant sur la façade sur rue que sur celle donnant sur l'impasse, ces dernières étant pour la plupart aveugles. Le rez-de-chaussée est traité en bossage. Les étages sont séparés par des bandeaux médians et percés de baies à chambranles moulurés, dotées de garde-corps en fonte. L'ensemble est couronné d'une corniche à denticules. Le cuvier présente une façade-pignon avec un rez-de-chaussé et un niveau de plancher accessible par un escalier droit disposé perpendiculairement. Ce niveau est ouvert de trois ouvertures, une porte et une fenêtre de part et d'autre d'une large ouverture. Les deux baies latérales en arc segmentaire avec agrafe et crossettes sont surmontées de tables décoratives et d'une corniche à denticules qui forme également la base interrompue du fronton-pignon. La baie centrale rectangulaire qui devait servir à charger la vendange est dotée d'un linteau métallique et surmontée d'une fenêtre en arc segmentaire avec agrafe et encadrée d'ailerons.

Murs calcaire
bossage
pierre de taille
Toit tuile creuse
Étages 2 étages carrés
Couvertures toit à deux pans
Typologies cuvier médocain
Techniques sculpture
Représentations denticule

Estuaire

TRAVEE 2
FORBAIE plate-bande (porte) ; linteau droit (fenêtre) ; plate-bande (fenêtre) ; chambranle mouluré (fenêtre)
POSRUE en alignement
POSPARC sur rue ; parcelle d'angle
Statut de la propriété propriété privée
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel ; (c) Conseil départemental de la Gironde - Steimer Claire