Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Maison

Dossier IA33009512 réalisé en 2011

Fiche

Dénominations maison
Aire d'étude et canton Estuaire de la Gironde (rive droite)
Adresse Commune : Blaye
Adresse : 3 rue de l' Abbé-Labat
Cadastre : 1832 B2 1079 Parcelle démembrée. ; 2017 AM 140

Le plan cadastral de 1832 montre une parcelle composée de plusieurs bâtiments attenants, dont maison et jardin appartenant, selon les états de section, à Pierre Parenteau.

La maison actuelle semble construite avant le milieu du 19e siècle. Avec sa cave, son étage et ses trois travées, elle paraît correspondre à celle décrite en 1859 lors de la vente après saisie au préjudice de la famille Cottin Lavigne.

Période(s) Principale : 2e quart 19e siècle

Façade de 3 travées, enduit ancien et peinture soulignant les encadrements. Rez-de-chaussée : entrée de cave, degré au-devant de la porte d'entrée. Niveaux supérieurs : bandeau, fenêtres rectangulaires. Corniche à modillons.

Murs enduit
Toit tuile creuse
Étages sous-sol, rez-de-chaussée surélevé, 1 étage carré, comble à surcroît
Élévations extérieures élévation à travées
Couvertures toit à un pan
Statut de la propriété propriété privée

Annexes

  • Annonce de la vente de la maison Cottin Lavigne, 1859

    L'Espérance, 16 octobre 1859, p. 4 :

    Vente après saisie immobilière [...] au préjudice du sieur Joseph Cottin Lavigne père, marchand boulanger, et de Jean Cottin Lavigne fils, ancien marchand confiseur [...].

    Une maison [...] ayant façade sur le prolongement de la rue Saint-Romain ou rue Royale au Marché-Neuf. Ladite maison portée au plan cadastral section B, sous le numéro 1079. Elle est construite en pierres de taille et moellons, et couverte de tuiles creuses, ayant une cave, un rez-de-chaussée, un étage au-dessus et un grenier. La cave prend ses jours sur la rue ; ladite maison a, au rez-de-chaussée et sur la rue, une porte d'entrée à un seul battant et deux croisées à deux volets avec châssis vitrés ; elle a trois croisées à l'étage au-dessus, à deux volets avec châssis vitrés, et trois lucarnes au grenier, avec entablement et une dalle avec son tuyau. La superficie de cette maison est approximativement de 65 centiares ; elle confronte au nord à Sarrazin, du levant à la rue formant le prolongement de la rue Saint-Romain [...], du midi à la maison appartenant à l'hôpital de Blaye, habitée par monsieur Jeantet, négociant, à titre de fermier, par bail verbal.

    [mise à prix de la base d'enchère : 2 000 francs].

Références documentaires

Documents d'archives
  • Matrice cadastrale et états de sections, 1834-1973.

    Archives départementales de la Gironde : 3 P 58/8-18
  • Matrice cadastrale, registre des augmentations et diminutions, 1836-fin du 19e siècle.

    Archives municipales, Blaye : non coté.
Périodiques
  • L´ESPERANCE. Journal de l´arrondissement de Blaye, littérature, beaux-arts, commerce, agriculture et annonces, 1836-1904.

    [collection numérisée en ligne sur le site Gallica.fr : https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb32768861f]

    16 octobre 1859, p. 4.
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel ; (c) Conseil départemental de la Gironde - Beschi Alain