Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Maison

Dossier IA33006212 réalisé en 2011

Fiche

Dénominations maison
Aire d'étude et canton Estuaire de la Gironde (rive droite) - Saint-Ciers-sur-Gironde
Adresse Commune : Anglade
Adresse : route de l' Estuaire
Cadastre : 1828 C2 1565 ; 2010 C2 1368

La maison appartient au milieu du 19e siècle au dénommé Bellet, charron. En 1876, le nouveau propriétaire, Papin Jeune, boulanger, sollicite la municipalité afin d'acheter la mitoyenneté du mur nord de l'école dans le but de faire rebâtir sa maison sur une plus grande hauteur. Après accord de la mairie, la maison est reconstruite en 1877, d'après la date inscrite dans un cartouche surmontant la porte d'entrée en façade. Le registre de la matrice cadastrale indique également une démolition à cette date, une reconstruction en 1878 et la construction d'une cuisine en 1879.

Période(s) Principale : 4e quart 19e siècle
Dates 1877, porte la date

Bandeau médian. Appuis des fenêtres formant bandeau. Corniche moulurée.

Murs calcaire
enduit
Toit tuile creuse
Étages 1 étage carré, étage en surcroît
Couvertures toit à longs pans
Techniques sculpture
Représentations fleur feuille denticule acanthe volute
Précision représentations

Corniche à denticules ; agrafe de la porte ornée de volutes ; arcs des fenêtres du rez-de-chaussée ornés de gouttes ; baies du premier étage surmontées d'agrafes présentant des feuilles d'acanthe ; baies du comble surmontées d'agrafes présentant des motifs floraux ; corniche ornée de glyphes, de gouttes et de motifs floraux.

Estuaire

TRAVEE 3
FORBAIE linteau droit (porte) ; linteau droit (fenêtre) ; arc segmentaire (porte) ; arc segmentaire (fenêtre) ; chambranle mouluré (porte) ; chambranle mouluré (fenêtre) ; agrafe ornée (porte) ; agrafe ornée (fenêtre)
POSRUE en alignement
POSPARC sur rue
Statut de la propriété propriété privée

Références documentaires

Documents d'archives
  • Courrier de Papin jeune au maire de la commune d'Anglade afin d'obtenir la mitoyenneté de la maison d'école, 22 novembre 1876.

    Archives municipales, Anglade : non coté
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel ; (c) Conseil départemental de la Gironde - Riberolle Jennifer