Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Maison

Dossier IA24003023 réalisé en 2013

Fiche

Dossiers de synthèse

Dénominations maison
Aire d'étude et canton Monpazier (commune) - Monpazier
Adresse Commune : Monpazier
Adresse : 12 rue de la Justice
Cadastre : 1845 SU 484 ; 1986 AC 467

La maison, dont la façade sud conserve les vestiges d'une croisée centrale et l'intérieur le piédroit d'une cheminée gothique, a été (re?)construite au 15e siècle. Le couvert qui l'étendait en direction de la place des Cornières dut être détruit au 18e siècle. Elle a ensuite fait l'objet de remaniements au début de l'époque contemporaine.

Période(s) Principale : 15e siècle
Secondaire : 18e siècle , daté par source
Principale : 19e siècle, 20e siècle , (?)

La maison fait partie du "moulon" qui borde la place des Cornières au sud. Elle est aujourd'hui dépourvue de couvert, dont les fondations ont néanmoins été révélées lors de fouilles archéologiques. L'androne qui séparait le bâtiment de son voisin, à l'est, est condamnée.

L'édifice a une cave voûtée, un rez-de-chaussée qui ne conserve plus aucune disposition ancienne et un étage carré où plusieurs éléments de l'état initial sont encore visibles : les vestiges d'une croisée dans l'élévation sud, le piédroit à moulures prismatiques d'une cheminée monumentale adossée au mur gouttereau ouest ; à l'emplacement de la cheminée se raccordent deux poutres du plafond, dont la section porte encore une mouluration complexe. le mur est, lui, garde la trace d'une communication établie avec la maison voisine et, dans sa partie postérieure, l'encadrement rainuré d'une probable porte de latrines. Au niveau du comble, un pigeonnier aux cloisons en torchis fonctionne avec la petite ouverture, précédée d'une pierre d'envol, visible en façade.

Murs calcaire moellon
Toit tuile creuse
Étages sous-sol, 1 étage carré, comble à surcroît
Couvertures toit à longs pans
Statut de la propriété propriété d'une personne privée
Protections inscrit MH, 1962/01/02
Précisions sur la protection

Façades sur place et toitures correspondantes (AC 467) : inscription par arrêté du 2 janvier 1962.

Références documentaires

Bibliographie
  • OUDIN Philippe. Etude préalable : restauration du bâti architectural des immeubles situés autour de la place des Cornières. 2003, 2 vol.

  • PONS Jacques. La bastide de Monpazier : Document final de synthèse : la bastide de Monpazier. 1997, 2 vol.

Périodiques
  • GARRIGOU-GRANDCHAMP Pierre. "L'architecture domestique des bastides périgourdines". Congrès archéologique de France, 1998.

(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel ; (c) Commune de Monpazier - Quost Baptiste