Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Maison

Dossier IA33003527 réalisé en 2010

Fiche

Dossiers de synthèse

Genre de vigneron
Appellations Clos Rosegay
Parties constituantes non étudiées chai, cuvage, tonnellerie, puits
Dénominations maison
Aire d'étude et canton Estuaire de la Gironde (rive gauche) - Castelnau-de-Médoc
Adresse Commune : Soussans
Adresse : 6 place de la Mairie
Cadastre : 1827 A4 2957 ; 2009 AB 274

Les bâtiments figurent sur le plan cadastral de 1827 mais les matrices cadastrales indiquent la démolition puis la construction d'une maison en 1865. Du vin y a été produit jusqu'en 1984 sous le nom de Clos Rosegay.

Période(s) Principale : 3e quart 19e siècle

Les bâtiments, composés d'une maison, d'un cuvier avec chai et d'une tonnellerie, sont disposés autour d'une cour accessible par un portail à piliers cylindriques maçonnés. La maison à étage carré présente une façade de cinq travées au décor soigné : chambranles moulurés, corniches, agrafes ornent les baies. Un bandeau médian sépare le rez-de-chaussée du premier étage et les appuis des fenêtres de l'étage forment également bandeau. Sur le côté occidental, un corps de bâtiment en rez-de-chaussée abrite le cuvier et le chai. Deux cuves en bois ainsi qu'un pressoir sont conservés. Une large baie cintrée permettait le chargement de la vendange dans les cuves. Disposé perpendiculairement et fermant le côté occidental de la cour, la tonnellerie était peut-être à l'origine une étable-grange. Un comble à surcroît doté de croisillons en bois permettait le stockage du foin. Un escalier y donne accès sur le pignon nord du bâtiment. Le rez-de-chaussée abrite encore quelques outils de tonnelier. Un puits est situé sur le côté oriental de la cour.

Murs calcaire
essentage de planches
pierre de taille
Toit tuile creuse
Étages en rez-de-chaussée, comble à surcroît, 1 étage carré
Couvertures toit à longs pans
Typologies IC3
États conservations état moyen
Techniques sculpture
Représentations perle feuille
Précision représentations

Agrafes des fenêtres ornées de perles et de quintefeuilles.

Estuaire

TRAVEE 5
FORBAIE linteau droit (porte) ; linteau droit (fenêtre) ; plate-bande (fenêtre) ; chambranle mouluré (porte) ; chambranle mouluré (fenêtre) ; corniche (porte) ; agrafe (fenêtre)
POSRUE en alignement
POSPARC en retrait
Statut de la propriété propriété privée
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel ; (c) Conseil départemental de la Gironde - Steimer Claire