Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Maison

Dossier IA33004788 inclus dans Hameau du Poujeau réalisé en 2014

Fiche

Dossiers de synthèse

Dénominations maison
Aire d'étude et canton Sud Médoc Estuaire
Adresse Commune : Le Pian-Médoc
Lieu-dit : Tiouleyrottes
Adresse : chemin du petit Poujeau
Cadastre : 2012 BA 32
Précisions


Une première maison est construite entre les années 1820 et 1843, date où elle apparaît sur le cadastre. D'un seul tenant, elle devait disposer d'un four à pain, excroissance visible sur le pignon ouest sur le plan de 1843. On ne sait si cet important logis avait d'autre fonction que l'habitation, alors propriété d'un certain Balestic avec une pièce de terre seulement. Le bâtiment, dans son état actuel, est le fruit d'une campagne de reconstruction de la 2e moitié du 19e siècle, moment où une autre construction lui est accolée au nord. L'ensemble est en ruine et la toiture et la charpente, encore visibles sur la vue aérienne de 2013, se sont effondrées depuis.

Période(s) Principale : 2e moitié 19e siècle

La maison se situe sur un petit promontoire duquel elle domine une grande parcelle de terre au sud. Le logis comprend une façade ordonnancée à cinq travées et porte centrée. Chaque ouverture possède un encadrement mouluré, un linteau à plate-bande à fins claveaux. Un bandeau mouluré sépare les niveaux, le tout est surmonté d'une corniche moulurée ; le bandeau faisant ressaut à chaque travée. L'intérieur a visiblement été dépouillé de ses cheminées ainsi que son plancher. La charpente à pannes était moisée.

Murs calcaire pierre de taille
Étages 1 étage carré
Couvrements
Typologies IB2
États conservations mauvais état
Techniques
Statut de la propriété propriété privée
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel ; (c) Communauté de communes Médoc-Estuaire - Grollimund Florian