Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Maison

Dossier IA33005825 inclus dans Ville réalisé en 2012

Fiche

Dossiers de synthèse

Dénominations maison
Aire d'étude et canton Estuaire de la Gironde (rive gauche) - Pauillac
Adresse Commune : Pauillac
Adresse : 8 rue Franklin , 44 rue Aristide-Briand
Cadastre : 2012 AW 117

Un bâtiment figure à cet emplacement sur le plan cadastral de 1825, à l'angle de la rue Ségur et de la rue Franklin. Cette dernière fait l'objet de travaux d'alignement dans le quatrième quart du 19e siècle.

La maison est probablement reconstruite à cette époque.

Période(s) Principale : 4e quart 19e siècle

2 portes. Accès cave. Chaîne d'angle en pierre de taille harpées. Encadrement des baies du rez-de-chaussée harpées. Baie aveugle. Bandeaux moulurés. Corniche moulurée à modillons.

Murs calcaire
enduit
moellon
Toit tuile creuse
Étages 1 étage carré, comble à surcroît
Couvertures toit à un pan
croupe

Estuaire

TRAVEE 3
FORBAIE plate-bande (fenêtre) ; chambranle mouluré (fenêtre) ; plate-bande (porte) ; losange (jour)
POSRUE en alignement
POSPARC sur rue ; parcelle d'angle
Statut de la propriété propriété privée

Annexes

  • Documentation sur la rue Franklin

    -AC Pauillac, Registre de délibérations 1839-1848, Procès-verbal de la commission chargée de l'examen du plan de la ville de Pauillac, 10 janvier 1844.

    La petite rue Franklin partant de la place de ce nom se terminant à l’entrée de l’impasse Ste Radegonde conservera sur ce point 5m30 ; elle aura 5m60 aux angles formés par les n°6 et 9 ; les n° 1, 3, 5 et 6 sont sujets au recul.

    Les impasses Franklin et Duquesne sont plutôt des passages particuliers que publics ne devant subir aucun changement.

    -AC Pauillac, Registre de délibérations 1879-1885, Protestations suite aux décisions d'expropriation pour le percement de la rue du Peyrat et l'alignement de la rue Franklin, 17 juin 1882.

    -AC Pauillac, BOITE PLANS, Arrêté de la préfecture de la Gironde autorisant des expropriations ou des acquisitions de terrains à l'amiable pour récupérer les terrains nécessaires au prolongement de la rue Peyrat et à l'élargissement de la rue Franklin, 31 mai 1883.

    Rappel du décret du 12 mars 1883 qui déclare d'utilité publique le prolongement de la rue Peyrat et l'élargissement de la rue Franklin.

    -AC Pauillac, BOITE PLANS, Procès verbaux de réception des travaux de construction de chaussées pavées et de caniveaux rue du Peyrat, place Franklin, rue St Laurent et rue Franklin, 1er avril 1886.

    Devis du 22 avril 1885.

(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel ; (c) Conseil départemental de la Gironde - Steimer Claire