Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Maison

Dossier IA24001261 réalisé en 2010

Fiche

Dossiers de synthèse

Dénominations maison
Aire d'étude et canton Montpon-Ménestérol - Montpon-Ménestérol
Adresse Commune : Montpon-Ménestérol
Adresse : 18 avenue Jean Moulin
Cadastre : 1994 AC 36

Maison de ville non documentée construite dans la seconde moitié du 19e siècle. Plusieurs remaniements sont intervenus au 20e siècle : les deux fenêtres ouvertes au rez-de-chaussée en façade (côté est) ont été remplacées par une unique baie, plus large. Par ailleurs, l'édifice a été agrandi au sud.

Période(s) Principale : 2e moitié 19e siècle
Principale : 20e siècle

Maison située à l'angle de l'avenue Jean Moulin et de la place Georges Clémenceau. L'édifice est bâti en pierre de taille et couvert d'un toit à longs pans recouvert de tuile creuse. La façade principale est orientée vers le nord et donne sur l'avenue. De chaque côté de la porte centrale, se tiennent une large fenêtre unique (est) et deux fenêtres (ouest) ; cinq fenêtres à l'encadrement orné de moulures sont ouvertes à l'étage carré, qui déterminent encore trois travées (cinq à l'origine). Le rez-de-chaussée se caractérise par son parement à bossages continus en table ; un large bandeau mouluré en délimite la partie supérieure. La façade est ceinte de pilastres décorés de palmettes. Sous l'égout, frise et corniche sont ornées d'un décor néo-grec d'inspiration dorique à alternance de triglyphes et de métopes sculptées de motifs floraux. A l'arrière, sur la cour, l'extension est couverte d'un appentis.

Murs calcaire pierre de taille
Toit tuile creuse
Étages 1 étage carré
Couvertures toit à longs pans
appentis
Typologies maison de ville bourgeoise
Techniques sculpture
Représentations pilastre ordre dorique
Précision représentations

Frise et corniche : décor d'inspiration dorique à alternance de triglyphes et métopes (motifs floraux).

Statut de la propriété propriété privée

Références documentaires

Documents figurés
  • Plan cadastral napoléonien de Montpon-sur-l'Isle, 1843. Section Montpon, feuille A3.

    Archives départementales de la Dordogne : 3 P 3259
  • IGN. Carte topographique de la France à 1/50 000 : Montpon-Ménestérol. Série orange, feuille 1735. 2e éd., Paris, IGN, cop. 1981.

(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel ; (c) Conseil départemental de la Dordogne - Marabout Vincent - Pagazani Xavier - Provost Marion