Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Maison

Dossier IA33004682 réalisé en 2013

Fiche

Dossiers de synthèse

Dénominations maison
Aire d'étude et canton Sud Médoc Estuaire - Castelnau-de-Médoc
Adresse Commune : Arsac
Lieu-dit : Villeneuve
Adresse : 18 rue de Villeneuve
Cadastre : 2012 AB 27
Précisions

Le logis actuel correspond à des constructions visibles sur le cadastre de 1827 bien que rien n'indique une campagne antérieure à la fin du 19e siècle. Cette maison a eu pour fonction une forte vocation agricole : plusieurs ares de vignes, poules, chevaux jusqu'à l'après-guerre dont les dépendances sont les derniers témoins. En 1976, suite aux fortes crues du ruisseau en contrebas, la maison est surélevée de près d'un mètre.

Période(s) Principale : limite 19e siècle 20e siècle , (?)

L'ensemble comprend un espace paysager important : dont un petit jardin, un potager ainsi que le ruisseau qui traverse la parcelle. Logis à cinq travées avec porte centrée. Un escalier à double volée droite donne accès à la terrasse protégée par un garde-corps en bois et couverte par le toit débordant formant galerie, soutenue par des poteaux en bois. La grange en dépendance est accolée au logis et prolonge ainsi l'ensemble jusqu'à former un retour en équerre, avec accès aux divers espaces (grange à foin, remise, ancienne écurie, ancien cuvier). Le toit est asymétrique.

Murs calcaire pierre de taille
Toit tuile creuse
Étages rez-de-chaussée surélevé
Couvrements
Couvertures toit à longs pans

Typologies IC1
États conservations restauré
Techniques
Statut de la propriété propriété privée
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel ; (c) Communauté de communes Médoc-Estuaire - Grollimund Florian