Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Maison

Dossier IA33003627 réalisé en 2010

Fiche

Parties constituantes non étudiées cour, chai, puits
Dénominations maison
Aire d'étude et canton Estuaire de la Gironde (rive gauche) - Castelnau-de-Médoc
Adresse Commune : Lamarque
Adresse : 53 et 53 bis rue Principale
Cadastre : 1826 A 355, 359 ; 2009 AC 740,115

Des bâtiments sont visibles au même emplacement sur le plan cadastral de 1826 mais la maison date très certainement de la seconde moitié du 19e siècle.

Période(s) Principale : 2e moitié 19e siècle

La maison est composée d´un étage carré et d'un étage de comble, ouvert par une lucarne, et couverte d'un toit à croupes.

La façade principale sur rue est rythmée de cinq travées et encadrée de pilastres à bossage. La porte centrale est surmontée d'un fronton cintré mouluré soutenu par des consoles cannelées à gouttes. Les baies sommées d'une corniche présentent un double chambranle à crossettes et leurs appuis saillants forment un bandeau continu. La lucarne à ailerons à volutes est surmontée d'un fronton triangulaire encadré de zinc et orné de motifs floraux.

La façade latérale ouest est donne sur une cour. Elle est scandée de trois travées et présente le même décor que la façade principale. Deux dépendances sont greffées sur la façade postérieure de la maison. L'une d'elles abritait probablement un chai : construit en moellons et pierre de taille, il est organisé sur deux niveaux, percés de baies aux encadrements harpés, séparés par un bandeau. Ces dépendances donnent sur une cour avec un puits.

Murs calcaire
pierre de taille
Toit tuile mécanique, tuile creuse
Étages 1 étage carré, étage de comble
Élévations extérieures élévation ordonnancée
Couvertures toit à longs pans croupe
Typologies AC3
États conservations bon état
Techniques sculpture
Représentations fronton

Estuaire

TRAVEE 5
FORBAIE plate-bande (porte) ; plate-bande (fenêtre) ; corniche (fenêtre) ; crossettes (fenêtre) ; chambranle mouluré (porte)
POSRUE en alignement
POSPARC parcelle d'angle

Maison de maître au décor soigné situé dans le bourg, avec dépendance à l'arrière (chai).

Statut de la propriété propriété privée
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel ; (c) Conseil départemental de la Gironde - Riberolle Jennifer