Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Maison

Dossier IA33007702 inclus dans Îlot réalisé en 2014

Fiche

Dossiers de synthèse

Parties constituantes non étudiées sous-sol
Dénominations maison
Aire d'étude et canton Sud Médoc Estuaire
Adresse Commune : Macau
Lieu-dit : Adresse : 4 place Duffour-Dubergier
Cadastre : 2012 AI 389 ; 1843 B3 755
Précisions


La baie à chanfrein droit et accolade visible dans le gouttereau est permet de fournir une datation approximative du 15e siècle, ce qui en fait l'une des maisons les plus anciennes de Macau. La cave pourrait dater de l'époque moderne (18e siècle ?).

La plus grosse campagne de travaux se situe dans la seconde moitié du 19e siècle. En 1843, le plan cadastral représente le bâtiment se poursuivant sur toute sa longueur vers le nord. Une partie a été détruite, l'espace libéré formant alors une arrière-cour. Ces travaux peuvent être consécutifs à la reconstruction de la façade principale en pierre de taille. La distribution intérieure a pu être bouleversée à la même époque, au vu du nouvel escalier en bois dont le brevet de 15 ans est déposé en 1870, ainsi que les cheminées de l'étage qui correspondent au Second-Empire.

Dans les années 2000, le propriétaire a transformé les baies du rez-de-chaussée en portes-fenêtres. En 2014, il a également dégagé l'ancien crépi et mis un enduit jaune-ocre.

Période(s) Principale : 15e siècle
Principale : 2e moitié 19e siècle
Secondaire : 18e siècle

La maison, de plan quadrangulaire, possède une façade principale sur rue, une arrière-cour dans le prolongement nord et une cave.

La façade principale est percée de deux travées (portes au rez-de-chaussée, fenêtres à l'étage), le soubassement en petits moellons est dégagé.

Le gouttereau est est percé à l'étage d'une unique baie à accolade, murée.

L'arrière-cour s'appuie sur une cave voûtée en pierre de taille dont l'ouverture donne dans la ruelle est. À l'ouest, un passage ouvert d'une porte est aujourd'hui comblé.

Des traces d'arrachements sont visibles dans le mur ouest, au rez-de-chaussée comme à l'étage.

À l'intérieur, un escalier en bois en vis est accompagné de sa plaque gravée : "A. Pouchaud Jne. Brèveté. S.G.D.G. Rue du Portail 23. Bordeaux. 831". Ce dernier donne accès à l'étage où sont conservées, dans les chambres, deux cheminées en faux marbre à motifs.

Murs calcaire pierre de taille
moellon enduit
Toit tuile creuse
Étages 1 étage carré
Couvrements
Couvertures toit à longs pans croupe
Escaliers escalier intérieur : escalier en vis sans jour, en charpente
Typologies AB2
Techniques sculpture
Représentations accolade
Statut de la propriété propriété privée
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel ; (c) Communauté de communes Médoc-Estuaire - Grollimund Florian