Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Maison

Dossier IA24003108 réalisé en 2014

Fiche

Dossiers de synthèse

Dénominations maison
Aire d'étude et canton Monpazier (commune) - Monpazier
Adresse Commune : Monpazier
Adresse : 27 rue Saint-Joseph
Cadastre : 1845 SU 362, 363, 364 ; 1986 AC 285

La porte couverte d'un arc en plein-cintre qui est visible côté "carryerou" situe la construction d'une partie du bâtiment à la fin du Moyen Âge ou à l'époque moderne ; le fait que deux andrones soient conservés de part et d'autre accrédite cette occupation précoce de la parcelle. L'édifice est manifestement modifié au début du 19e siècle et le registre des augmentations et diminutions signale que la partie antérieure, tournée vers la rue Saint-Joseph, est remaniée en 1880.

Période(s) Principale : Temps modernes
Secondaire : 1er quart 19e siècle
Secondaire : 4e quart 19e siècle
Dates 1880, daté par source

La maison fait partie du "moulon", délimité par les rues Saint-Joseph et Notre-Dame, qui borde le front nord de la bastide. Elle est séparée des deux maisons qui la jouxtent, au nord et au sud, par des andrones.

L'élévation est, tournée vers la rue Saint-Joseph, ne présente pas de composition particulière des ouvertures à encadrement rectangulaire couvertes de plates-bande. Au niveau du comble, deux trous d'envol d'un pigeonnier sont disposées de part et d'autre d'un jour central.

A l'ouest, côté "carreyrou", une porte couverte d'un arc en plein-cintre est logée près de l'angle nord ; cette disposition de l'accès postérieur ne connait pas d'équivalent dans la bastide.

Murs calcaire moellon
Toit tuile plate
Étages 1 étage carré, comble à surcroît
Couvertures toit à longs pans croupe
Statut de la propriété propriété d'une personne privée
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel ; (c) Commune de Monpazier - Quost Baptiste