Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Maison

Dossier IA33004689 réalisé en 2013

Fiche

Dossiers de synthèse

Parties constituantes non étudiées grange, écurie, remise, puits
Dénominations maison
Aire d'étude et canton Sud Médoc Estuaire - Castelnau-de-Médoc
Adresse Commune : Arsac
Lieu-dit : Le Pyis
Adresse : 41 avenue du Lac
Cadastre : 2012 AC 258 , 259
Précisions

Le logis actuel ne figure pas sur le cadastre de 1827 et correspondrait donc à une campagne de la fin du 19e siècle. La taille des dépendances répondent au logis bien traité en façade et concourent à un vaste domaine agricole prospère au long de la IIIe République.

Période(s) Principale : limite 19e siècle 20e siècle , (?)

Grand corps de logis, inscrit dans une vaste parcelle, parallèle et en léger retrait par rapport à la route. Il présente sept travées avec une porte excentrée. On trouve un bandeau mouluré puis des jours rectangulaires éclairant le combe à surcroît, enfin une corniche à denticules. Seule la façade est traitée très proprement, on constate par ailleurs un doublement en profondeur avec un toit asymétrique. Le pignon est percé de trois ouvertures en rez-de-chaussée, une au niveau du comble. De la façade postérieure on accède au bâtiment de dépendances -en retrait sur la cour-, par un porche avec sa porte à deux battants. Les dépendances ont pu renfermer une écurie, une grange à foin ainsi qu'une remise. Le toit est asymétrique.

Murs calcaire pierre de taille
Toit tuile creuse
Étages en rez-de-chaussée, comble à surcroît
Couvrements
Couvertures toit à longs pans

Typologies IA4
États conservations restauré
Techniques sculpture
Représentations denticule
Statut de la propriété propriété privée
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel ; (c) Communauté de communes Médoc-Estuaire - Grollimund Florian