Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Maison

Dossier IA24003020 réalisé en 2012

Fiche

Dossiers de synthèse

Dénominations maison
Aire d'étude et canton Monpazier (commune) - Monpazier
Adresse Commune : Monpazier
Adresse : 8 rue de la Justice
Cadastre : 1845 SU 481 ; 1986 AC 168

L'édifice, inscrit dans la trame parcellaire médiévale, pourrait avoir été doté d'un couvert enjambant la rue de la Justice : les fouilles archéologiques menées dans les années 1990 ont mis au jour les fondations de ses piliers, sans pouvoir toutefois les dater avec précision. Si le plan cadastral de 1845 fait apparaître un bâtiment en U et une cour intérieure à l'emplacement de cette parcelle, aucun élément architectural visible actuellement n'est antérieur au début du 20e siècle ; l'élévation coté "carreyrou" a d'ailleurs fait l'objet de remaniements dans la seconde moitié du 20e siècle.

Période(s) Principale : Moyen Age, Temps modernes , (?)
Secondaire : 20e siècle

L'édifice fait partie d'un "moulon" attenant à la place des Cornières. Privé de couvert (dont les fondations ont été mises au jour lors de fouilles archéologiques), il est aligné au nord sur la rue de la Justice et, au sud, sur un "carreyrou". Une étroite construction de trois niveaux (dont un comble) occupe le quart nord de la parcelle, tourné vers la place ; elle est suivie d'une petite cour intérieure derrière laquelle se déploie, côté "carreyrou", un bâtiment d'un seul niveau. Là où elle est visible, la maçonnerie est composée de moellons de calcaire blanc rarement assisés.

L'élévation nord du bâtiment tournée vers la place conserve en rez-de-chaussée deux grandes ouvertures rectangulaires en calcaire jaune. Les deux niveaux supérieurs sont chacun ajourés par une simple ouverture centrale. L'élévation sud, tournée vers la cour intérieure, est dotée d'une galerie de bois, soutenue par une colonne en remploi.

Le bâtiment sud, qui longe le "carreyrou", a été très remanié.

Murs calcaire moellon enduit

Toit tuile creuse
Étages 1 étage carré, comble à surcroît
Couvertures toit à deux pans
Statut de la propriété propriété d'une personne privée
Protections inscrit MH, 1962/01/02
Précisions sur la protection

Façades sur la place et toitures correspondantes (AC 168) : inscription par arrêté du 2 janvier 1962.

Références documentaires

Bibliographie
  • OUDIN Philippe. Etude préalable : restauration du bâti architectural des immeubles situés autour de la place des Cornières. 2003, 2 vol.

  • PONS Jacques. La bastide de Monpazier : Document final de synthèse : la bastide de Monpazier. 1997, 2 vol.

(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel ; (c) Commune de Monpazier - Quost Baptiste