Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Maison

Dossier IA33006113 inclus dans Quais de Pauillac réalisé en 2012

Fiche

Dossiers de synthèse

Dénominations maison
Aire d'étude et canton Estuaire de la Gironde (rive gauche) - Pauillac
Adresse Commune : Pauillac
Adresse : 31 rue Adrien-de-Chauvet
Cadastre : 2012 AS 118

La rue Adrien-Chauvet, ancienne rue Buffon, n’apparaît pas sur le plan cadastral de 1825. Elle est en projet, tracée sur les plans d’alignement des rues de Pauillac en 1835. Un premier tronçon est percé des quais jusqu’à la place du presbytère en 1866. En 1871 son prolongement est décidé et le 2e tronçon, de l’impasse Rousseau à la route de Pauillac à Lesparre, est réalisé en 1883.

Cette maison date probablement du 4e quart du 19e siècle.

Période(s) Principale : 4e quart 19e siècle

Bandeau médian mouluré. Appuis des fenêtres en ressaut. Garde-corps métallique. Baie aveugle. Corniche moulurée à denticules.

Murs calcaire
enduit
pierre de taille
Toit tuile creuse
Étages 1 étage carré
Couvertures toit à longs pans
Techniques sculpture
Représentations denticule pointe de diamant
Précision représentations

Agrafe des baies en pointe de diamant.

Estuaire

TRAVEE 3
FORBAIE plate-bande (fenêtre) ; linteau droit (porte) ; linteau droit (fenêtre) ; chambranle mouluré (fenêtre) ; agrafe (fenêtre)
POSRUE en alignement
POSPARC sur rue
Statut de la propriété propriété privée

Annexes

  • Documentation sur la rue Adrien-Chauvet

    AC Pauillac, Registre de délibérations 1825-1839, Redressement de trois rues sur le plan, demandé par les héritiers Ducasse, 15 juillet 1838.

    Rue Buffon : part de la rivière au nord de la maison Castéja, traverse la prairie de la famille Ducasse, longe le cimetière, la prairie de M. de Pontet, le jardin de M. Dupeyrat, les prairies Sicaud, Dupeyrat, le jardin de M. Croizet et aboutit à la route départementale : proposition de la redresser depuis le mur du jardin du presbytère en tirant une ligne droite à partir de l'angle sud-ouest du dit jardin, jusqu'à la rivière, ce qui porterait son ouverture à 13 m de la maison au parterre de Mme Vve Castéja.

    AC Pauillac, Registre de délibérations 1839-1848, projet d'acquisition à l'amiable d'une parcelle de terrain appartenant au sieur Jacques Saux pour donner à la rue Buffon la largeur qu'elle doit avoir d'après le plan, 10 novembre 1839.

    AC Pauillac, Registre de délibérations 1861-1879, Commencement du percement de la rue Buffon décidé le 29 novembre 1865, 20 février 1866.

    Travaux arrêtés à la hauteur du jardin du presbytère ; réparation du perron du presbytère nécessaire.

    AC Pauillac, Registre de délibérations 1861-1879, modification de la terrasse du presbytère, 23 juin 1867.

    La terrasse du presbytère entretient autour des appartements du rez-de-chaussée de cet immeuble une humidité préjudiciable aux murs et aux boiseries ; nécessité d'abaisser cette terrasse de manière à mettre de plain-pied la place St Gabriel, le jardin de la cure et la rue Buffon. Un perron donnerait accès dans ce cas du presbytère dans le jardin, le mur nord de la terrasse actuelle pourrait être poussé jusqu'à l'alignement de la rue Buffon sur la place St Gabriel, quelques marches deviendraient nécessaires à la porte d'entrée de l'édifice.

    AC Pauillac, Registre de délibérations 1861-1879, Projet de prolongement de la rue Buffon, 10 novembre 1871.

    Voir si les propriétaires sont disposés à vendre amiable.

    AC Pauillac, Registre de délibérations 1879-1885, Projet de percement de la rue Buffon, aujourd'hui Adrien Chauvet.

    Décidé en 1866, cession de terrains par Mme veuve Castéja, recul des murs du jardin du presbytère ; la voie s'arrêtera à la hauteur des immeubles Clerc par suite des prétentions des propriétaires ; aujourd'hui, ils proposent à la commune les terrains pour continuer la rue et de la mettre en communication avec une impasse latérale appelée impasse Rousseau qui va devenir ainsi une nouvelle voie croisant la première ; au-delà de l'impasse Rousseau actuelle, on rencontre les immeubles de MM. de Lauvergnac, Bonnet, Sicaud et Métayer.

    AC Pauillac, Registre de délibérations 1879-1885, Changement des noms de rues, des quais et des places, 8 novembre 1879.

    Rue Buffon=rue Adrien Chauvet

    AC Pauillac, Registre de délibérations 1885-1893, ouverture de la rue Adrien Chauvet, 20 mars 1886.

    La partie levant fut ouverte en 1865 jusqu'à la hauteur du presbytère et le 2e tronçon livré à la circulation jusqu'à l'impasse Rousseau en 1883.

    AC Pauillac, Registre de délibérations 1893-1910, Projet d'élargissement de la rue Adrien de Chauvet dans la partie située entre le marché et le quai avant que des constructions n'y soient élevées, 1er juin 1906.

(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel ; (c) Conseil départemental de la Gironde - Steimer Claire