Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Maison

Dossier IA24003133 réalisé en 2014

Fiche

Dossiers de synthèse

Dénominations maison
Aire d'étude et canton Monpazier (commune) - Monpazier
Adresse Commune : Monpazier
Adresse : 21 rue Saint-Joseph
Cadastre : 1845 SU 357, 357 bis ; 1986 AC 288, 290

La maison est construite au Moyen Âge comme semble l'indiquer la porte en arc brisé conservée à l'intérieur (selon le repérage effectué par P. Garrigou-Grandchamp, 1998). Côté rue cependant, le rez-de-chaussée traduit un réaménagement sans doute intervenu au 17e siècle, tandis qu'au premier étage la grande baie centrale évoque d'ultimes modifications au 19e siècle. Cette dernière phase concerne également l'arrière de la parcelle, côté "carreyrou".

Période(s) Principale : Moyen Age
Secondaire : 17e siècle
Secondaire : 19e siècle

La maison fait partie du "moulon", délimité par les rues Saint-Joseph et Notre-Dame, qui borde le front nord de la bastide ; elle est tournée vers la rue Saint-Joseph. La parcelle, dont l'emprise actuelle est identique à celle représentée sur le plan cadastral de 1845, est particulièrement étroite et ne s'intègre qu'imparfaitement dans la trame urbaine médiévale. Si le mur de clôture qui borde le "carreyrou" ne conserve aucun aménagement antérieur au 19e siècle, l'élévation côté rue présente en rez-de-chaussée deux ouvertures sans doute percées à l'époque moderne : une large baie en plein-cintre et une porte rectangulaire à encadrement chanfreiné. A l'étage, la grande baie est un aménagement tardif, mais le petit jour du comble, chanfreiné lui aussi, pourrait être rattaché à un état antérieur. A l'intérieur, Pierre Garrigou-Grandchamp mentionne une porte en arc brisé et les propriétaires une cheminée remarquable qui n'ont pu être vus.

Murs calcaire moellon
Toit tuile creuse
Étages 1 étage carré, comble à surcroît
Couvertures toit à deux pans
Statut de la propriété propriété d'une personne privée

Références documentaires

Périodiques
  • GARRIGOU-GRANDCHAMP Pierre. "L'architecture domestique des bastides périgourdines". Congrès archéologique de France, 1998.

    p.70
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel ; (c) Commune de Monpazier - Quost Baptiste