Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Maison

Dossier IA24003077 réalisé en 2014

Fiche

Dossiers de synthèse

Dénominations maison
Aire d'étude et canton Monpazier (commune) - Monpazier
Adresse Commune : Monpazier
Adresse : 7 rue Saint-Jacques , 5-7 rue de la Lumière
Cadastre : 1845 SU 544 ; 1986 AC 139, 140

Il est probable que ce bâtiment ait des fondations médiévales et ait été lié à celui qui le jouxte, à l'ouest, de manière à occuper la totalité de la parcelle depuis la rue Saint-Jacques jusqu'au "carreyrou" : la présence d'une "androne", au nord, accrédite en effet un lotissement précoce de cette partie du "moulon". Mais l'élévation antérieure de la maison ne conserve plus aujourd'hui que des baies percées à la limite des 19e et 20e siècles, tandis que toute la partie postérieure (côté "carreyrou") a fait l'objet d'un remaniement complet dans la seconde moitié du 20e siècle.

Période(s) Principale : Moyen Age , (?)
Secondaire : limite 19e siècle 20e siècle
Secondaire : 2e moitié 20e siècle

La maison forme l'angle sud-est du "moulon" délimité par les rues Saint-Jacques, Saint-Pierre, de la Lumière et de la Justice. Elle occupe la partie antérieure d'une parcelle dont les dimensions sont proches d'un lot médiéval.

La maison est bordée au nord par une "androne", qui signale probablement un lotissement ancien de cette zone du "moulon". Dans la moitié est de l'édifice, le récent rétablissement d'un enduit jaune bordé de bandes blanches ne permet pas d'observer la nature des maçonneries et l'intérieur de la maison ne conserve, d'après son occupant, aucun élément particulier. La moitié ouest, totalement remaniée, est également dépourvue d'éléments anciens.

Murs calcaire moellon enduit
Toit tuile creuse
Étages 1 étage carré, comble à surcroît
Couvertures toit à longs pans croupe

Le bâtiment mériterait une surveillance à l'occasion d'une mise à nue totale ou partielle des maçonneries afin de déterminer si des parties médiévales subsistent.

Statut de la propriété propriété d'une personne privée
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel ; (c) Commune de Monpazier - Quost Baptiste